Synopsis
Moyenne
16.0
1 vote
BON
Dans ce récit poétique et introspectif, un fossoyeur nous guide du dédale des foules dévastées à l'intimité du précipice. Nous nous glisserons dans les murmures élégiaques de la veuve ; nous guetterons au burin l'esprit qui sillonne les épitaphes.
À la tombée du jour, nous aboierons après les spectres, et nous nous surprendrons à philosopher avec un chat perché sur une stèle. Et au petit matin, nous traverserons en toute hâte le déluge de bondieuseries du conseiller des pompes funèbres : il nous détournerait de la fosse !
Nous creuserons, nous plongerons les doigts dans la poussière, nous retournerons la terre. Au fond du trou, on se sentira l'âme d'un vieillard, harassé et confus, plus tout à fait à soi-même, une créature éthérée.
Le lecteur cherchera encore ses mots, à nommer l'innommable, et découvrira dans les derniers soupirs de notre hôte ce qui hante ces pages : penses-tu que la mort puisse n’être qu'un pâle reflet de la réalité ? Ou encore que la mort n'en soit que l'antithèse ? Penses-tu que la nature a aussi peu d'imagination ?
1 édition pour ce livre
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
0 commentaire
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !