Synopsis
Du début des années 1970 à la fin des années 1980, Narval travaille aux Chantiers navals de La Seyne-sur-Mer. Ce temps restera celui de sa jeunesse et de la construction de son identité ouvrière. Quand se répand le bruit de la fermeture des Chantiers pour des raisons économiques, ses camarades et lui entrent en lutte, sans cesser de pratiquer leur métier avec la même application, tandis que l'amiante empoisonne lentement leur corps.
Moyenne
16.8
11 votes
BON
1 édition pour ce livre
2022 Editions Le bruit du monde
192 pages
7 avril 2022
ISBN : 9782493206077
Qui a lu ce livre ?
15 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
14 membres veulent lire ce livre
12 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Tout en explorant le passé, l’auteur part à l’origine des maux de notre époque. Une lecture marquante pour quiconque s'intéresse à l'histoire sociale et aux évolutions de la France contemporaine.
Ce livre a pris mon coeur. Il relate avec beaucoup de dignité et de pudeur la fin des chantiers navals de La Seyne-sur-mer et le scandale de l'amiante. C'est le début de la désindustrialisation de la France suite à la mondialisation. Un beau livre de mémoire ouvrière.
Un très bon roman qui retrace le parcours de vie d’un ouvrier des chantiers navals de La Seyne-sur-Mer. Entre bouleversements liés à la fin de cette industrie et « découvertes » des méfaits de l’amiante. Un trajet singulier à la première personne mais qui peut évoquer le commun des autres. Écriture fluide et chapitres courts, efficace.