De notre monde emporté
Christian Astolfi2022

16.9

Du début des années 1970 à la fin des années 1980, Narval travaille aux Chantiers navals de La Seyne-sur-Mer. Ce temps restera celui de sa jeunesse et de la construction de son identité ouvrière. Quand se répand le bruit de la fermeture des Chantiers pour des raisons économiques, ses camarades et lui entrent en lutte, sans cesser de pratiquer leur métier avec la même application, tandis que l'amiante empoisonne lentement leur corps.

2022 Editions Le bruit du monde

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 7 avril 2022 | ISBN : 9782493206077

• C(v)D Le 13 Juillet 2023 à 11:13
    Un très bon roman qui retrace le parcours de vie d’un ouvrier des chantiers navals de La Seyne-sur-Mer. Entre bouleversements liés à la fin de cette industrie et « découvertes » des méfaits de l’amiante. Un trajet singulier à la première personne mais qui peut évoquer le commun des autres. Écriture fluide et chapitres courts, efficace.
  • Lisbonne78 Le 26 Janvier 2024 à 07:39
    Ce livre a pris mon coeur. Il relate avec beaucoup de dignité et de pudeur la fin des chantiers navals de La Seyne-sur-mer et le scandale de l'amiante. C'est le début de la désindustrialisation de la France suite à la mondialisation. Un beau livre de mémoire ouvrière.