De quoi sont-ils vraiment morts?
Jacques Deblauwe2013

16.5

De quoi sont-ils vraiment morts. ou de quelles maladies souffraient-ils ? La medecine fait sans cesse des progres. Desormais, au vu des documents dont on dispose (rapports d'autopsie, temoignages, tests ADN, etc.), il est possible de remettre fondamentalement en cause les diagnostics qu'etablirent les medecins d'alors sur la mort de grands personnages. Le docteur Jacques Deblauwe s'est ainsi penche sur pres d'une trentaine de cas. Et ses decouvertes sont saisissantes : saint Louis n'est pas mort de la peste ni Francois Ier de la syphilis, comme on l'a toujours dit. L'auteur enrichit aussi nos connaissances : il analyse le genre de folie dont souffrit Charles VI et les causes de l'impuissance de Philippe Auguste. Autre decouverte : ce fut un infarctus du myocarde qui emporta Charles V en 1380. En se mettant au chevet de l'Histoire, Jacques Deblauwe rouvre ainsi de celebres dossiers et bouleverse bien des idees acquises.

2013 Editions Pygmalion (Histoire)

Française Langue française | 420 pages | Sortie : 17 mai 2013 | ISBN : 2756410020

• stefy91 Le 03 Mars 2023 à 20:52
    Très bon livre. Je n'aurais pas voulu vivre à ces époques. Bon moyen de réviser l'Histoire de France. 1 chapitre une histoire et le tout dans l'ordre chronologique...