Synopsis
Moyenne
14.7
3 votes
MOYEN
Pas de noms propres, on est la mère ou la fille, de la première à la cinquième, ou la mère de la mère, ou la tante, ou celle qui… À travers ces femmes sans nom, avec une écriture brute, précise et élégante, c’est le point de vue de celles qu’on entend rarement, femmes du peuple qui se sont retrouvées propulsées dans l’Histoire et doivent ensuite retrouver la vie «?normale?» : le patriarcat, le harcèlement, le ménage. Des destins précis, une portée universelle.
Si le monde était bien fait, c’est à ce premier roman puissant que ressemblerait le meilleur de la littérature féminine : l’histoire des femmes, depuis toujours gardiennes et garantes de la famille, de la transmission, depuis toujours flouées et reléguées dans l’obscurité de leurs cuisines, même quand elles ont pris part aux durs combats des hommes.
Défricher, couper, brûler : une manière de survivre quand tout est à reconstruire.
2 éditions pour ce livre
Filtrer par type :
2021 Editions Métailié (Bibliothèque Hispano-Américaine)
Langue française | 304 pages | Sortie : 4 mars 2021 | ISBN : 9791022611176
2021 [E-book] Editions Métailié
Langue française | 342 pages | Format : ePub | ISBN : 9791022611299
1 chronique de blogueurs
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
3 commentaires
Waterlyly Le 05 Avril 2021 à 18:22
Un très belle histoire qui est une véritable ode aux femmes, servi par une narration particulière et originale. C’est une très belle découverte.Lisbonne78 Le 10 Mai 2022 à 21:01
Une ode aux femmes flouées, maltraitées par les hommes, qui font preuve de résilience, combativité et force de caractère pour être les gardiennes des familles et des enfants. Un roman à portée universelle qui pourrait se passer dans n'importe quel pays d'Amérique du Sud. J'ai eu beaucoup de mal avec le style distancié et laborieux (après traduction en tout cas).M.Kate Le 01 Juillet 2024 à 21:23
Le fait de ne pas nommer les personnages, pour leur donner une portée universelle, ça avait de la gueule. En théorie, pas mal du tout. Dans les faits, ça rend le récit confus au possible, un moment d'inattention et on ne sait plus qui est "elle". Dommage, parce que le fond était plus qu'intéressant.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !