Déguisements
Zoe Oldenbourg1989

Synopsis

Moyenne

11.0

1 vote

FAIBLE

Ces trois nouvelles sont comme trois romans brefs et intenses, des fantaisies, au sens littéraire que l'on attache parfois à ce mot. P.S.
ou les dix ou onze morts de Penthesilea Singingbelles a le même point de départ que certains classiques du roman policier. Dans un manoir, en Angleterre, on découvre le cadavre d'une inconnue. Mais ce n'est pas la police qui va se mettre à soupçonner successivement toutes les personnes présentes. Devant l'inconnue, c'est chacune d'elles qui s'invente un crime. Cassandre est le nom que mérite une voyante accusée par ses clients d'avoir prédit des malheurs qui se sont réalisés.
Elle passe en jugement . L'avocat qui a plaidé contre elle se voit pris à son propre piège et va au-devant de la catastrophe qu'il redoute et qui le fascine malgré lui. Déguisements est l'histoire d'un spectacle d'amateurs, monté dans un château. Le pièce, le Bal des Ardents, met en scène le célèbre épisode historique. On y voit Charles VI, le roi fou, l'impur Isabeau de Bavière, et le sanglant boucher Caboche.
Il y a double action et, à la fin, le drame larvé qui se joue entre les acteurs rejoint la fiction, et le divertissement mondain tourne au cauchemar. Trois histoires dont l'écriture maintient le lecteur dans un climat d'étrangeté, d'horreur et d'humour.

1 édition pour ce livre

1992 Editions Folio

Française Langue française | 182 pages

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

0 commentaire

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !