Le Bûcher de Montségur
Zoe Oldenbourg1989

Dans la vénérable série des journées qui ont fait la France, entre Giono, Edgar Faure et François Mitterand on trouve cet ouvrage remarquable de Zoé Oldenbourg. Elle y analyse la "croisade" contre les Cathares menée par l’Église défaillante dans un Languedoc étonnamment moderne.

Avec force détails elle montre le mécanisme qui amène la Papauté à déclencher une croisade violente et sanglante contre le pays du Languedoc, mené par le Comte de Toulouse et alors très indépendant du Royaume de France.

Elle étudie à la fois les hérésies (Cathares, Vaudoises, etc.) en les remettant dans leur contexte historique et international et montre à quel point l’Église était remise en cause en Languedoc.

Elle montre enfin comment le Roi de France, futur Saint-Louis vient tirer les marrons du feu après plusieurs années de violences régulières. Ceci explique à quel point cet événement fait partie des dates constitutives de la France, car c’est le Languedoc qui va donner une teinte latine à un royaume encore très «Franc» à ce moment.

L’injustice et la haine qui ont dirigé cette croisade ne rehausse pas le blason de l’Église et de la Papauté. On voit bien sur ce malheureux bûcher à quel point le pouvoir temporel est recherché par une Église dévoyée.

Avec un ton très simple et pourtant très fouillé, Zoé Oldenbourg parvient à nous expliquer tous ces éléments et à nous en faire comprendre les enjeux.

1989 Editions Folio

Française Langue française | 608 pages | ISBN : 9782070325078