Synopsis
Kajan vit dans une ferme avec son grand-père Betim, à l'abri des atrocités de la guerre, jusqu'au jour où un déserteur allemand nommé Cornelius frappe à leur porte, cherchant refuge. Le soldat est un pianiste émérite et, fasciné, le petit garçon décide d’apprendre à jouer de cet instrument. Il se révèle bientôt un élève discipliné et talentueux, et se lie d’une amitié indéfectible avec Cornélius.
Quelques années plus tard, Kajan, devenu professeur de musique grâce à son don prodigieux, semble promis à un avenir radieux. Mais dans une Albanie dominée par la dictature communiste au cœur d’une Europe fracturée par la guerre froide, la guerre que Kajan croyait terminée est sur le point de recommencer, sous une nouvelle forme. À chaque coin de rue se cachent des ombres et des dangers qui vont inéluctablement pousser le jeune homme hors d’une voie qu’il pensait tracée.
Titre original : Domani e per sempre (2022)
Moyenne
16.0
3 votes
BON
1 édition pour ce livre
2023 Editions JC Lattès (Littérature étrangère)
Traduit par Anaïs Bouteille-Bokobza
460 pages
23 août 2023
ISBN : 9782709671385
Qui a lu ce livre ?
5 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
6 membres veulent lire ce livre
7 membres possèdent ce livre
1 chronique de blog
-
23 Août 2023Bmr3014 / 20Lire la chronique
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
2 commentaires
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
-
17 / 20 Le 16 Novembre 2023 à 00:06 Ghis81
Franchement bouleversant.
J'ai beaucoup aimé car c'est un livre plein d'émotions, d'espoir, de vérité.
On sent que l'auteur a mis du cœur à l'écriture de ce livre, à raconter cette histoire tragique, poignante, qu'il a une tendresse pour ses personnages. Certains sont rencontrés brièvement mais restent présents à l'esprit tout le long du livre.
J'ai aimé que le récit se situe sur cette pério -
14 / 20 Le 23 Août 2023 à 13:40 Bmr30
Ermal Meta a sans doute voulu nous brosser un portrait rapide de l'histoire récente de son pays (c'est donc très intéressant), peut-être celle de sa famille, mais il ratisse un peu large et le récit aurait gagné à être plus ramassé sur l'une ou l'autre de ces périodes.