Déni
Daly

18.5

La nouvelle que vous êtes sur le point de lire est inspirée d’une histoire vraie et je vous la raconte du point de vue de son protagoniste principal. Il s’agit d’une immersion sans attaches dans les abysses de son âme sombre et maussade. C’était un fait divers survenu durant mon adolescence. Si violent dans sa nature et si triste dans ses conséquences qu’il chamboula les habitants de ma ville natale pendant des années. Son personnage principal était un véritable démon aux yeux de tous ceux qui ont entendu parler de lui, un fou furieux, un forcené. Je me souviens encore de toutes les choses effrayantes que l’on racontait à son sujet. Lors de son procès, une expertise psychiatrique a même conclu à la perte de ses facultés mentales, puis le juge l’a fait interner. Pourtant, avant de devenir le monstre qui a défrayé les chroniques, c’était quelqu’un tout ce qu’il y a de plus ordinaire. Et puis un jour, tout a basculé, et l’homme ordinaire a sombré dans les abîmes de sa propre déchéance.

L’on racontait que lorsque les policiers l’avaient enfin localisé, il traînait déjà depuis un mois dans les bas-fonds de la ville. Mal rasé, mal coiffé et ses vêtements tombaient en haillons. Il fouillait les poubelles à la recherche de restes de nourriture ou de mégots de cigarettes. L’on racontait aussi que lorsqu’ils ont voulu l’appréhender, il a couru comme un détraqué vers l’immeuble où il habitait et il a foncé tête baissée dans la foule de flics qui s’y trouvaient. Ils l’ont arrêté dans le hall, juste devant l’ascenseur, et il s’est débattu comme un tigre acculé. C’était, en quelque sorte, une dernière action désespérée et totalement incompréhensible. Tout ce qu’il voulait, coûte que coûte, c’était de prendre cet ascenseur pour leur échapper.

2023 [E-book] Editions Autoédité

Française Langue française | 69 pages | Format : ePub | ISBN : 979-8-859122-34-9