Sleepy Hollow : La légende du cavalier sans tête / La légende de Sleepy Hollow

12.2

FAIBLE

A la fin du XVIIIe siècle, un vallon ensommeillé sur les bords de l'Hudson où vit une paisible communauté d'origine hollandaise... La légende qui s'y colporte d'un fantômatique cavalier furieux vient à menacer la quiétude de ses habitants. On raconte qu'il décapite dans sa course folle tous ceux qu'il rencontre, et lui-même serait sans tête...

Titre original : The Legend of Sleepy Hollow

2018 Editions Folio (2 €)

Française Langue française | Traduit par Philippe Jaworski | 75 pages | Sortie : 4 Janvier 2018 | ISBN : 9782072761782

2013 [E-book] Editions NeoBook

Française Langue française | Format : AZW

2000 Editions Mille et une nuits (La petite collection)

Française Langue française | 77 pages | ISBN : 2842054644

2011 Editions Flites

2007 Editions New Ed

1991 Editions Tor Books (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 96 pages | Sortie : 15 Janvier 1991

1990 Editions HarperCollins

• Edelwe Le 22 Septembre 2010 à 18:45
    Moins bien que le film. La nouvelle de base est vraiment bien par contre.
  • AnGee Le 12 Septembre 2012 à 23:48
    Une petite nouvelle sympathique même si Tim Burton a "amélioré" l'histoire de départ.
  • Fille-de-lecture Le 01 Mars 2013 à 19:19
    J'ai bien aimé lire ce conte dont s'est basé Tim Burton, mais j'avoue préféré le film, il y a beaucoup moins d'action et d'histoire dans le livre.
  • tachas Le 16 Octobre 2014 à 11:40
    Une nouvelle qui m'aura charmé par son style, ses descriptions saisissantes. Vraiment différente du film de Tim Burton.
  • Sanguine Le 13 Novembre 2014 à 09:04
    Je suis tellement fan du film de Burton que je me retrouve bien déçue de cette nouvelle. Je dois bien dire que le Ichabod de Burton me plait beaucoup plus, celui de la nouvelle est un peu fade. Et le Cavalier trop peu présent.
  • lolodec Le 08 Mai 2015 à 18:55
    Aucun doute : le film est bien meilleur que le livre. Celui-ci a un style très XIX°, et seule une partie de l'intrigue a été reprise dans l'adaptation cinématographique. Intéressant, mais anecdotique (livre très court).
  • Exuline Le 10 Octobre 2016 à 13:31
    Une nouvelle parue en 1820, qui traduit les contes et mystères de l'époque. Mais si vous êtes fan du film, n'approcher pas, vous ne pourrez qu'être déçu tellement on est loin de la revisite.
  • LesLecturesSucrées Le 24 Septembre 2017 à 09:36
    L’écriture est très descriptive et visuelle. On arrive facilement à imaginer et ressentir l’ambiance du village avec ses habitants bercés depuis toujours dans des histoires de fantômes. J’ai parfois trouvé le récit long, car trop de descriptions entraînent parfois un manque d’actions et j’aurais aimé que l’histoire soit plus trépidante. Néanmoins, la fin est originale.
  • stellarium Le 07 Octobre 2017 à 19:56
    En effet très différent du film. De bonnes descriptions qui mettent dans l'ambiance, à la limite de la comédie !
  • Piipoushka Le 27 Mars 2018 à 00:36
    N’ayant pas vu le film de Burton, j’ai pour ma part vraiment apprécié cette courte nouvelle. J’ai trouvé l’ecriture très belle, très visuelle. Je connais, par contre, l’adaptation Disney « le crapaud et le maître d’école » et j’ai pu relever beaucoup de ressemblance entre les deux. Une jolie découverte pour moi !
  • Steamblue Le 21 Août 2018 à 09:03
    Le livre est pour moi trop basée sur les amourettes d'Ichabod. Un Ichabod bien fade d'ailleurs, trop préoccupé par son amourette. Quand on lit le résumé, on s'attend à bien mieux
  • Sue-Ricette Le 06 Septembre 2018 à 20:34
    J'ai beaucoup aimé lire ce court roman au style d'écriture moderne et assez addictif, aux personnages bien introduits et développés en peu de pages, à la mise en place d'une ambiance et d'un décor propices aux légendes et histoires surnaturelles. Une chute plutôt inattendue, un moment de lecture frissonnant juste comme il faut... bref, une lecture idéale pour l'Automne ! Ma note : 17/20
  • Melora Le 24 Octobre 2018 à 13:26
    Je savais que l'histoire n'a qu'un rapport assez éloigné avec le film de Burton. Ce que je reproche à ce court roman, c'est son peu de frissons. On raconte surtout la vie et les péripéties amoureuses de colons superstitieux du XVIIIe. La partie épouvante du livre arrive bien tard et c'est tout juste si on a le temps d'avoir peur. Décevant.
  • Mariion2404 Le 24 Mars 2019 à 17:54
    J'avais tellement envie de lire ce livre parce que je voulais une lecture effrayante et j'ai été déçue. Trop de descriptions sur la vie des personnages et finalement une seule rencontre rapide