Sleepy Hollow : La légende du cavalier sans tête / La légende de Sleepy Hollow
Washington Irving1990

12.5

FAIBLE

À la fin du XVIIIe siècle, un vallon ensommeillé sur les bords de l'Hudson où vit une paisible communauté d'origine hollandaise... La légende qui s'y colporte d'un fantômatique cavalier furieux vient à menacer la quiétude de ses habitants. On raconte qu'il décapite dans sa course folle tous ceux qu'il rencontre, et lui-même serait sans tête...

Titre original : The Legend of Sleepy Hollow (1990)

2021 [Audiobook] Editions Vues et voix

Française Langue française | Lu par Matthieu Farcy | Durée : 83 min | Sortie : 28 octobre 2021 | ISBN : B09KDQD7D9

2018 Editions Folio (2 €)

Française Langue française | Traduit par Philippe Jaworski | 75 pages | Sortie : 4 janvier 2018 | ISBN : 9782072761782

2018 [E-book] Editions Folio (2 €)

Française Langue française | Traduit par Philippe Jaworski | 96 pages | Format : ePub | ISBN : 9782072761829

2013 [E-book] Editions NeoBook

Française Langue française | Format : AZW

2000 Editions Pocket (Dark fantasy)

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 3 février 2000 | ISBN : 2266102117

2000 Editions Mille et une nuits (La petite collection)

Française Langue française | 77 pages | ISBN : 2842054644

2000 [E-book] Editions Mille et une nuits (La petite collection)

Française Langue française | Traduit par Alain Geoffroy | 80 pages | Format : ePub | ISBN : 9782842054649

2014 [Audiobook] Editions Audible studios

Anglaise Langue anglaise | Lu par Tom Mison | Durée : 75 min | ISBN : -

2011 Editions Flites

2007 Editions New Ed

1991 Editions Tor Books (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 96 pages | Sortie : 15 janvier 1991

1990 Editions HarperCollins

• Edelwe Le 22 Septembre 2010 à 18:45
    Moins bien que le film. La nouvelle de base est vraiment bien par contre.
  • AnGee Le 12 Septembre 2012 à 23:48
    Une petite nouvelle sympathique même si Tim Burton a "amélioré" l'histoire de départ.
  • Fille-de-lecture Le 01 Mars 2013 à 19:19
    J'ai bien aimé lire ce conte dont s'est basé Tim Burton, mais j'avoue préféré le film, il y a beaucoup moins d'action et d'histoire dans le livre.
  • tachas Le 16 Octobre 2014 à 11:40
    Une nouvelle qui m'aura charmé par son style, ses descriptions saisissantes. Vraiment différente du film de Tim Burton.
  • Sanguine Le 13 Novembre 2014 à 09:04
    Je suis tellement fan du film de Burton que je me retrouve bien déçue de cette nouvelle. Je dois bien dire que le Ichabod de Burton me plait beaucoup plus, celui de la nouvelle est un peu fade. Et le Cavalier trop peu présent.
  • lolodec Le 08 Mai 2015 à 18:55
    Aucun doute : le film est bien meilleur que le livre. Celui-ci a un style très XIX°, et seule une partie de l'intrigue a été reprise dans l'adaptation cinématographique. Intéressant, mais anecdotique (livre très court).
  • Exuline Le 10 Octobre 2016 à 13:31
    Une nouvelle parue en 1820, qui traduit les contes et mystères de l'époque. Mais si vous êtes fan du film, n'approcher pas, vous ne pourrez qu'être déçu tellement on est loin de la revisite.
  • Les Lectures Sucrées Le 24 Septembre 2017 à 09:36
    L’écriture est très descriptive et visuelle. On arrive facilement à imaginer et ressentir l’ambiance du village avec ses habitants bercés depuis toujours dans des histoires de fantômes. J’ai parfois trouvé le récit long, car trop de descriptions entraînent parfois un manque d’actions et j’aurais aimé que l’histoire soit plus trépidante. Néanmoins, la fin est originale.
  • Labouquineriecéleste Le 27 Mars 2018 à 00:36
    N’ayant pas vu le film de Burton, j’ai pour ma part vraiment apprécié cette courte nouvelle. J’ai trouvé l’ecriture très belle, très visuelle. Je connais, par contre, l’adaptation Disney « le crapaud et le maître d’école » et j’ai pu relever beaucoup de ressemblance entre les deux. Une jolie découverte pour moi !
  • Steamblue Le 21 Août 2018 à 09:03
    Le livre est pour moi trop basée sur les amourettes d'Ichabod. Un Ichabod bien fade d'ailleurs, trop préoccupé par son amourette. Quand on lit le résumé, on s'attend à bien mieux
  • Melora Le 24 Octobre 2018 à 13:26
    Je savais que l'histoire n'a qu'un rapport assez éloigné avec le film de Burton. Ce que je reproche à ce court roman, c'est son peu de frissons. On raconte surtout la vie et les péripéties amoureuses de colons superstitieux du XVIIIe. La partie épouvante du livre arrive bien tard et c'est tout juste si on a le temps d'avoir peur. Décevant.
  • Marion2404 Le 24 Mars 2019 à 17:54
    J'avais tellement envie de lire ce livre parce que je voulais une lecture effrayante et j'ai été déçue. Trop de descriptions sur la vie des personnages et finalement une seule rencontre rapide
  • P'tite Faucheuse Le 03 Septembre 2020 à 13:28
    Grosse déception. Long, inintéressant, je me suis ennuyée en attendant l'arrivée du fameux cavalier. J'aurais aimé que cet aspect soit plus developpé, plutôt que de voir la vie d'un village dont je n'avais aucun intérêt. Lecture rapide et franchement dispensable. Je vais garder mon image positive du film...
  • GabrielleBouquine Le 21 Septembre 2020 à 07:39
    De jolies descriptions mais globalement déçue par cette nouvelle.
  • PrimeraRose Le 09 Novembre 2020 à 17:43
    Une nouvelle assez sympathique, qui n'a pas grand chose à voir avec le film. J'ai apprécié l'ambiance et la plume et suis contente d'avoir découvert cette nouvelle.
  • Myss_tyk Le 19 Mars 2021 à 19:06
    J'abandonne, pourtant il ne me reste pas beaucoup de pages (la moitié). Pas mauvaise, j'aime bien l'écriture mais il se passe rien, trop de descriptions inutiles. Dommage.
  • The Changeling's Library Le 03 Janvier 2022 à 19:36
    Je savais que ce bouquin n'avait rien à voir avec le film de Tim Burton mais je m'attendais tout de même à ce qu'il se passe quelque chose dans cette nouvelle. Sauf qu'on est quasi proche du néant, il se passe des chose au dernier 5% du bouquin... ce qui est très peu. La plume est très bonne en revanche, elle crée une bonne atmosphère dommage que le reste ne suit pas.
  • Cel Kila Le 13 Janvier 2022 à 18:43
    On est tellement loin de ce à quoi je m'attendais que je suis un peu... Perplexe. Je suis sûrement trop imprégnée du film de Burton pour apprécier à sa juste valeur cette nouvelle... Et pourtant j'en ai apprécié la plume, l'ambiance et la fin. ... Oui, perplexe, c'est le mot.
  • Ecureuil doré Le 22 Septembre 2022 à 12:54
    Même si nous sommes loin du film de Tim Burton qui est l'un de mes films favoris en cette période automnale , je me suis laissé transporter par cette ambiance lugubre .
  • Laetiboop Le 09 Septembre 2023 à 17:34
    Cette histoire est bien trop courte pour en apprécier l'atmosphère
  • Snobell Le 31 Octobre 2023 à 22:12
    Effectivement bien "différent" de ce qu'en a fait Burton par la suite. Je pense que la volonté de cette nouvelle était avant tout de susciter l'étrange, à travers des sentiments, des descriptions (préromantisme ?), et non de faire réellement peur. Forcément, m'attendant à une nouvelle horrifique, j'ai été quelque peu déçue, mais je ne regrette pas, et vois ainsi toute l'inspiration de Burton :)