Dépressions
Herta Müller2015

14.5

«Cinq heures et demie du matin. Le réveil sonne. Je me lève, enlève ma robe, la pose sur l’oreiller, mets mon pyjama, vais à la cuisine, monte dans la baignoire, saisis une serviette, lave mon visage, prends le peigne, me sèche avec, prends ma brosse à dents, me coiffe avec, prends l’éponge, me lave les dents avec.»
En dix-neuf nouvelles d’une poésie brutale et déroutante, Herta Müller dévoile, à travers le regard d’une petite fille, l’univers clos de la communauté germanophone de Roumanie dans les années 1970, dont le quotidien ne semble être qu’oppression, mensonge et violence.

Titre original : Niederungen (1982)

2018 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Nicole Bary | 236 pages | Sortie : 1er janvier 2018 | ISBN : 9782070445509

2015 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | 186 pages | Sortie : 1er septembre 2015 | ISBN : 9782070136025

• téman_kojai Le 30 Mars 2021 à 15:15
    J’ai pas mal apprécié ce récit…mais comme je m’y attendais, je n’ai tant apprécié l’aspect ‘recueil de nouvelles’ que prend ce livre. J’aurais aimé suivre le quotidien insignifiant de ces habitants insignifiants avec le point de vue d’un seul personnage nous introduisant tout le paysage de cette bourgade. Le fait que ces nouvelles furent des nouvelles m’a posé problème, comme d’habitude... {14}