Dernier exil, tome 1 : Première partie
Jean-Michel Ponzio2007

15.0

Jean Poldonsky est un être humain râleur, misanthrope qui erre dans les rues parisiennes sans dessein ni envie, à part peut-être celle d'être désagréable. Il est peintre, en but aux exigences imbéciles des marchands d'art. Il n'y a qu'Armelle, sa compagne par intermittence, qui arrive parfois à le supporter une journée entière, et encore...
Jean perd progressivement pied dans cette réalité abstraite qu'est l'univers autour de lui. "Pourquoi rester dans ce monde ?" Il ne s'y voit aucun avenir, incompris, et demeure au bord du néant.
Jusqu'au jour où, sur les quais de la Seine, il croise un étrange savant, Dagerlöff. Le physique et la verve de ce vieil homme tirent un instant Jean de ses rêveries morbides, mais très vite le personnage lui devient insupportable. Et pourtant il ne parvient à se détacher de ce Méphistophélès moderne.
Peu à peu Dagerlöff et lui en viennent à partager leur obsession de la mort et le génie lui explique alors sa théorie du voyage dans la "causalité". Et si l'homme parvenait à se projeter dans le temps par celle-ci. S'il était capable de voir le devenir de chaque chose au moment où l'on pose son regard dessus ? Poldonsky, involontairement, va se retrouver embarquer dans cet étrange voyage, au bord de la folie.

2007 Editions Carabas

Française Langue française | 53 pages | Sortie : 23 mai 2007 | ISBN : 9782351001059