Oxygène
Andrew Miller2002

Synopsis

Moyenne

-

0 vote

-

En Angleterre, Alice Valentine, ancien professeur, se meurt lentement d'un cancer, partagée entre le souvenir du père qu'elle a peu connu et celui d'un mari mort alcoolique. En Californie, son fils Larry constate l'échec de ses ambitions de comédien, et la lente désagrégation de son mariage. Son autre fils, Alec, redoute l'épreuve que sera pour lui la perte de sa mère.
A Paris, Laszlo, dramaturge d'origine hongroise, dont Alec est en train de traduire la pièce en anglais, demeure hanté par l'insurrection de 1956 à Budapest, et le souvenir de sa lâcheté face à la soldatesque russe ; son meilleur ami sombre peu à peu dans une dépression suicidaire... Le titre de sa pièce, "Oxygène", dit bien ce qui fait défaut dans ce monde où ils vivent, étreints qu'ils sont par le sentiment de l'absurde, l'effritement des rêves de bonheur et des perspectives d'avenir.
Chacun, pourtant, saura trouver un nouveau souffle, si faible soit-il, renouer les complicités et les solidarités dont tout être humain a besoin.
Ce troisième roman d'un jeune écrivain britannique impose un ton original, et captive le lecteur, par son réalisme psychologique, subtil et sensible.

Titre original : Oxygen (2001)

1 édition pour ce livre

2004 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Hugues Leroy | 347 pages

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

0 commentaire

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !