Dernière sortie pour Wonderland
Ghislain Gilberti2017

15.1

" Un pédophile se cache-t-il derrière le conte le plus célèbre du monde, Alice au Pays des Merveilles ? Lewis Carroll a-t-il brouillé les pistes pour masquer la véritable Alice, bien réelle, qui aurait été l'une de ses victimes ? Le roman gigogne de l'auteur français, Ghislain Gilberti, Dernière sortie pour Wonderland, remonte la piste d'Alice et de son bourreau à travers un puzzle effroyable et brillant. "

Norah Spencer, CBS News

Durant une free party, Alice Price, étudiante et artiste de la scène électronique underground, goûte à une drogue inconnue. Les effets du produit la dépassent rapidement et, aux frontières de l'overdose, un étrange lapin blanc la propulse au cœur d'un monde parallèle et piégé : l'univers de Lewis Carroll. La chenille, le chapelier fou, le lièvre de mars, le chat du Cheshire, tous les personnages du conte victorien sont là et invitent cette Alice contemporaine dans les sombres mystères de la création du vrai Wonderland.
Les innocents ne sont pas toujours ceux que l'on croit, les alliés sont rares et les périls nombreux. Si elle veut rester vivante, la jeune Alice n'a plus le choix et doit reconstituer le puzzle diabolique de Lewis Carroll.

En brisant le mythe Disney, Ghislain Gilberti s'attaque à un emblème intouchable de l'Angleterre depuis le XIXe siècle : Lewis Carroll, introverti maladif, toxicomane, atteint du syndrome de puer aeternus, amateur de photographies pornographiques infantiles, pédophile... C'est sans concession que Dernière Sortie pour Wonderland referme pour toujours la porte du Pays des Merveilles et met un point final à la pudibonderie hypocrite que même Tim Burton n'a pas pu briser avec ses dernières adaptations cinématographiques.

2019 Editions La mécanique générale

Française Langue française | 463 pages | Sortie : 17 janvier 2019 | ISBN : 9791095776185

2017 Editions Ring

Française Langue française | 481 pages | Sortie : 31 août 2017 | ISBN : 9791091447676

• abookaroundthecorner Le 17 Septembre 2017 à 12:02
    Un thriller glaçant, travaillé, et très bien ficelé ! On replonge dans le monde des merveilles bien loin de nos contes d'enfants ! On sent les recherches et le travail de l'auteur ! Une plume étourdissante qui porte le roman bref ! J'ai adoré ma lecture et je le recommande vraiment !
  • Lucy13 Le 21 Septembre 2017 à 10:30
    Livre-Expérience unique !! A glacer le sang ! Tentez l'expérience :)
  • Janiquek1971 Le 10 Octobre 2017 à 20:52
    Ce livre est une expérience à lui tout seul ! Impossible de le lâcher malgré cette ambiance malsaine et ces scènes très dures ... à tenter mais il faut savoir que "le Alice au pays des merveilles" de Disney, c'est fini, vous pouvez oublier !
  • naki2164 Le 08 Janvier 2018 à 16:08
    Histoire glauque, glaçante, terrifiante, mais intense, riche. Bref très bonne lecture qui m'a éclairé sur le malaise que j'avais ressenti en lisant Alice au pays des merveilles.
  • Sweethy Le 21 Janvier 2018 à 07:47
    L'auteur nous montre la vraie histoire "d'Alice aux pays des merveilles" ainsi que la raison de ce monde imaginé par Lewis Carroll. Celui-ci m'a dégouté, tellement les mots de l'auteur pour le d'écrire vous prennent aux tripes. Je ne pourrais plus regarder ce monde de la même façon. Âmes sensibles s'abstenir.
  • Dead_Grimes Le 06 Février 2018 à 14:53
    Très bon thriller, qui nous plonge dans un monde psychédélique, dopé à l'opium et à la cocaïne (et j'en passe) et crée par un homme machiavélique, pervers et prédateur. Vous ne verrez plus le monde d'Alice au pays des merveilles de la même façon et vous comprendrez la raison de cet univers malsain et terrifiant imaginé par Lewis Carroll. Un livre à lire absolument !
  • marionkekoa Le 10 Février 2018 à 13:38
    L histoire d Alice aux pays des merveilles de base je suis pas fan mais de lire un livre ou j ai pas vu énormément de changement a part des gros mots est du porno le livre en lui même n est pas géniale .
  • Stranger Féline Le 20 Février 2018 à 19:10
    Dernière sortie pour Wonderland est une expérience unique que je vous conseille de découvrir si, comme moi, vous avez suivi toutes les différentes aventures d’Alice au Pays de Merveilles (Disney, films et livres). Ce livre vous fera changer complètement votre vision des choses et parviendra à vous glacer le sang. Je le conseille vivement aux lecteurs avertis !
  • Leslivresdugrenier Le 20 Juin 2018 à 16:54
    J'ai trouvé cette histoire dérangeante. Je voulais le lire rapidement pour pouvoir passer à quelque chose de moins glauque. Toutefois l'auteur nous faire vraiment ressentir le drame qu'ont vécu les victimes de Caroll. Je n'aimais déjà pas Alice aux pays des merveilles mais maintenant il ne faut même plus m'en parler ! Je vais mettre un certain temps à m'en remettre je pense.
  • Flo and Books Le 23 Septembre 2018 à 09:35
    Quelle grosse claque!!! Ce livre est incroyable!!
  • Evangelina Le 01 Décembre 2018 à 17:00
    malsain on decouvre la face cachée d'alice à travers son créateur lewis carroll. ce n'est pas un gentil conte pour enfant. a lire absolument.
  • Virag Le 08 Janvier 2020 à 19:36
    J'ai essayé de m'intéresser au livre. Le style de l'auteur est plutôt bien, mais déjà, je n'aime pas Lewis Carroll. Ça m'a toujours dérangée. Là, toute l'atmosphère psychédélique m'a été pénible. Le côté "réel", avec toute la déviance et la perversité de Carroll exposée était intéressant. Terrible. Mais franchement, je me suis dépêchée de le lire seulement pour passer à autre chose.
  • LeoLabs Le 11 Mars 2020 à 06:00
    Alors que le monde a fait d'Alice au pays des merveilles un incontournable, il est intéressant de remettre les pendules à l'heure. Et je donne un grand crédit à l'auteur pour avoir dénoncé cette pourriture qu'était Lewis Carroll. Toutefois, et malgré une certaine satisfaction de l'avoir lu, ce fut une lecture assez pénible dans le sens où je me suis ennuyé fermement. Content de passer à autre chos
  • Callmesab Le 13 Janvier 2021 à 21:31
    Pas convaincue. Je n'ai pas vraiment compris l'utilité de ce roman ni son but. Déçue
  • Atlantis27 Le 25 Janvier 2021 à 10:28
    Pour ma part je ne lirai pas ce livre, mais par contre.... par contre tous ses autres livres alors là chapeau ! De la haute volée !!! Si vous aimez les thrillers bien ficelés, ou tout est bien explicité et prenant alors foncez....
  • Elann Le 16 Octobre 2021 à 10:18
    L’écriture est maladroite, les dialogues ou les pensées ne sont pas naturels, j’ai même cru à une mauvaise traduction. Aussi, je ne sais pas si c’est juste mon édition mais pourquoi dire que le nom de Carroll est « Dogson » ? Il manque un d qui a toute son importance. Tout ça m’a laissé en dehors de l’histoire qui n'est pas passionnante et je suis déçu parce que c’est une lecture que j’attendais.
  • Clémence35 Le 26 Juillet 2023 à 16:00
    Glaçant. Ce livre a mis des mots sur le mal-être ressenti depuis toujours quant à ce « conte ». Les chapitres mettant en scène le vrai Lewis Caroll ainsi que ses « amies-enfants » m’ont révélé le monstre caché… les photos présentées à la fin de l’ouvrage se passent de commentaires… À lire !