Cécile Sanchez, tome 2 : Le baptême des ténèbres

de Ghislain Gilberti (2014)

17.6

Cécile Sanchez, commissaire de police spécialisée en criminologie, en analyse comportementale et en interprétation du langage non verbal, dirige une section d’élite de l’OCRVP, l’Office central pour la répression des violences aux personnes. Elle traque les criminels les plus dangereux et déviants de l’Hexagone. Entourée par un médecin-légiste aussi compétent qu’excentrique, un groupe méticuleux de la police scientifique et une section d’assaut structurée en meute, Sanchez devra cette fois percer les arcanes d’un tueur au psychisme atypique. Celui qui est rapidement surnommé « le Ramoneur » au sein des services de police, à cause de son penchant pour pénétrer ses victimes à la lame, signe ses actes en dessinant sur les visages des suppliciées un masque mortuaire à l’esthétique sanglante.

Alors que les enquêteurs luttent pour travailler à couvert, en retardant au maximum la fièvre médiatique, le tueur va accélérer la cadence et modifier son mode opératoire jusqu’à atteindre un niveau de barbarie insoutenable.

Au fil des investigations, la commissaire va plonger au cœur d’un dossier ténébreux. Heureusement, un spécialiste des profondeurs va la rejoindre en chemin et jouer le rôle d’un Virgile des temps modernes.

2017 Editions La mécanique générale

Française Langue française | 549 pages | ISBN : 9791095776093

2014 Editions Anne Carrière (Thriller)

Française Langue française | 418 pages | Sortie : 2 Octobre 2014 | ISBN : 2843377412

• natachabouquine90 Le 26 Février 2015 à 16:55
    un thriller très addictif, que l on arrive pas à poser! Une histoire bien construite qui nous emmène au plus profond des ténèbres de l âme humaine!
  • Barbarella Le 13 Mars 2015 à 21:19
    Ce second thriller de G.Gilberti est encore plus intense que le premier! une lecture passionannte du début à la fin, il est difficile de s'arrêter! il faut s'accrocher car les précisions et les descriptions sont telles que les scènes semblent se passer sous nos yeux...
  • Maman tu lis quoi Le 03 Août 2016 à 16:26
    Une intrigue très bien ficelé qui nous tiens en haleine jusqu'à la dernière page.
  • mosaik Le 13 Août 2018 à 20:30
    comme toujours avec cet auteur, une histoire palpitante et glauque à souhait. Un travail énorme de recherche qui rend le récit plus réel. G Gilberti est vraiment un maitre des thrillers à la française avec une histoire bien construite, réfléchis, travaillé, rien n'est laissé au hasard. excellent!
  • Leslivresdestelle Le 13 Octobre 2018 à 15:28
    Un thriller bien écrit avec des personnages bien développés. Je trouve cependant qu'il y a de petites longueurs parfois au milieu du roman.
  • LeoLabs Le 30 Novembre 2019 à 19:28
    Une première partie absolument passionnante. Une deuxième où malgré l'action constante, on se surprendre à s'ennuyer de temps à autre. Mais globalement, c'est une énorme réussite. Cécile Sanchez est une protagoniste très charismatique dont adore suivre les péripéties. Le Méchant est vraiment ignoble, glauque à souhait, bien qu'un peu trop caricaturé. Il m'a manqué le réalisme du premier tome.
  • Cindol Le 18 Mai 2020 à 08:56
    Plus on descend dans cette intrigue, plus on est prisonnier de notre lecture. Et on descend très très bas... ;) Comme à son habitude, Ghislain Gilberti maîtrise son sujet et nous plonge dans les arcanes de la noirceur humaine. C'est addictifs à souhait, c'est crédible et cohérent et la plume est toujours aussi agréable à lire. Quelle chance avez-vous de découvrir ce roman...