Des astres
Séverine Vidal2019

16.5

C'est l'histoire de Pénélope, une fille que sa mère n'a jamais su aimer. Une fille transparente, timide, terrifiée par la vie... au point de ne pas se sentir la force, le jour venu, d'élever son bébé.
Au point de l'abandonner en pensant le sauver.

C'est l'histoire de Romane, une fille qui n'a jamais connu sa mère biologique. une fille heureuse, épanouie, gourmande de vie... mais à qui il manque toujours quelque chose.
À qui il manque toujours quelqu'un.

C'est l'histoire des mères et de leurs filles, qui raconte combien parfois, les mères peuvent nous détruire et combien parfois, elles nous sauvent.

2019 Editions Sarbacane (Exprim')

Française Langue française | 234 pages | Sortie : 4 septembre 2019 | ISBN : 9782377312740

• Marinette Le 04 Septembre 2019 à 09:02
    Des Astres est un fragile équilibre, qu'on apprend à tenir avec Romane et Pénélope. Des moments âpres, des moments doux. Souvenirs, reconstruction, mensonges, confidences, rencontres. L'écriture de Séverine Vidal est toujours très belle dans les émotions qu'elle arrive à partager.
  • DreamBookeuse Le 10 Septembre 2019 à 14:53
    Des astres est un roman bouleversant et puissant, véritable ode aux relations mères et filles. Dans un formidable jeu de chassé croisé on suit le destin incroyable de quatre femmes dont les vies resteront à jamais chamboulées. Un délicieux hommage à ces femmes qui détruisent autant qu’elles sauvent dans une écriture douce et harmonieuse. Une petite perle ?
  • Eternel Ado Le 18 Septembre 2019 à 21:13
    Trois femmes, deux mères, deux filles, relations mère-fille... Désastres! Mais aussi des astres, comme ceux qui aide à s'orienter, à ne pas se perdre ou à se retrouver... Un roman qui traite de relations toxiques à lire à partir de 15 ans et +++ Bonne lecture! ;)
  • Hxumbug Le 24 Octobre 2019 à 21:56
    Le titre du roman a une double lecture : des astres et désastre et c’est là tout le sujet de celui-ci. Roman puissant qui aborde la relation mère-fille sur trois générations, et des conséquences des relations toxiques dans une relation filiale. Mais traite aussi de l’espoir, de l’amour, et de se construire avec d’autres. Un roman pour les 15 ans et plus, mais un très bon roman.
  • niouniousr1 Le 12 Janvier 2020 à 08:13
    J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce court roman, grâce à la plume de l'auteure et l'histoire magnifiquement racontée. 2 points de vues s'alternent, celui d'une maman et celui de sa fille. L'histoire est prenante, émouvante, et en tant que maman je pense avoir été plus fortement touchée. Je le recommande à tout le monde. 17/20.
  • Koalivre Le 17 Février 2020 à 15:32
    Je ressors complètement secouée par cette lecture... impossible d’y être insensible. La révolte côtoye les moments de grâce. Je n’ai pas eu l’impression de lire des personnages. Je les ai réellement connus, je les ai vécus. Ces deux filles, imparfaites, fortes, indomptables, elles laisseront une douce empreinte en moi. En la mère qui est en moi.
  • Alexselivre Le 27 Février 2020 à 23:11
    Un roman coup de poing, à l’écriture incisive et viscérale. J’en ressors avec un caillou au fond de l’estomac, comme plombée. Je ne m’attendais pas à cela, en tout cas, je n’y étais pas préparée, en ouvrant ce livre. La relation entre une mère et sa fille est magistralement décortiquée, et d’autres thématiques capitales sont abordées avec une intensité qui pourra en gêner certain.e.s. À lire.
  • Juslivre Le 16 Mars 2020 à 02:07
    Un livre puissant qui m’a complètement retournée. Séverine Vidal parle ici des relations mère-filles mais aussi des relations toxiques et de l’emprise avec tellement de justesse. Mon seul regret c’est d’avoir laissé trop longtemps ce livre sur ma table de chevet alors qu’il était là, si près de moi quand j’en avais Le plus besoin. Un coup de cœur d’une puissance folle.
  • Virtchou Le 28 Mars 2020 à 12:32
    Je ne m'attendais pas à ça en ouvrant ce roman jeunesse. Une histoire forte et poignante. Des relations entre les personnages qui m'ont beaucoup touchée. A découvrir!
  • Camliou Le 12 Avril 2020 à 13:45
    Émouvant et poignant, les personnages sont vraiment intéressants et leur psychologie travaillée. Une belle découverte !
  • Je lis donc je suis Le 18 Juillet 2020 à 21:33
    Un roman intéressant que j'ai lu très rapidement. Même si j'ai apprécié les personnages, je ne me suis finalement pas beaucoup attachée à eux... Bref, j'ai aimé, mais pas autant que je le pensais (et je suis super frustrée !)
  • Chocolapin Le 02 Avril 2021 à 11:00
    Un roman fort et percutant sur la fragilité des relations (mères/filles, entre adolescents...). Une belle lecture.
  • endorlire Le 23 Juillet 2021 à 15:41
    On est sur un roman coup de poing ! Un récit sur les relations mères-filles qui montre des relations tantôt glaçante, tantôt belle, tantôt fragile. Une psychologie bien travaillée et des thèmes forts. Je le recommande vivement !
  • Hel Le 03 Décembre 2022 à 13:31
    Un livre qui traite de sujets durs mais nécessaires à comprendre pour s'en prémunir : la violence conjugale, la perversité narcissique, le v**l par exemple. On y traite aussi de l'amour qu'il soit du à des liens de sang ou non, du courage, de la peur, de l'amitié. C'est loin d'être un livre drôle mais il est à mettre entre toutes les mains.
  • Vick62 Le 05 Janvier 2023 à 22:46
    Un roman touchant qui aborde beaucoup de sujet dont les relations mere fille. Tres bien ecrit. Je recommande ce roman poignant. J'aurais pens? être plus émue je m'attendais à autre chose mais cela reste une bonne lecture.