Le plongeon

17.5

En fermant une dernière fois les volets de sa maison, Yvonne, 80 ans, abandonne 40 ans de vie pour intégrer un EHPAD. Le changement est rude pour cette femme indépendante, d'autant qu'elle a encore toute sa tête. Elle a du mal à s'acclimater à cette nouvelle vie, qui la rapproche douloureusement de la mort.
Prise dans le tourbillon inéluctable de la vie, l'octogénaire décidé de s'offrir une dernière parenthèse enchantée.

2021 Editions Bamboo (Grand angle)

Française Langue française | 80 pages | Sortie : 13 janvier 2021 | ISBN : 9782818978993

• Amandinegrana Le 20 Décembre 2020 à 13:56
    Avec Yvonne, le lecteur franchit les portes d'un Ehpad. Un plongeon dans les souvenirs, la nostalgie, le temps qui passe et les corps qui rouillent. C'est tour à tour drôle et touchant.
  • AppleCokes Read Le 16 Janvier 2021 à 08:51
    Émouvante, touchante, cette BD a tiré sur ma corde sensible. Ça fait penser à nos propres aïeux, et ça nous renvoie à notre propre vie qui passe. Avec le contexte actuel ça résonne encore plus.
  • mathie36 Le 19 Janvier 2021 à 18:28
    Très émouvant, j'ai terminé ma lecture la gorge serrée.
  • Pommerouge Le 27 Janvier 2021 à 19:50
    En bref, c’est un magnifique coup de cœur que j’ai eu pour cette BD. Je n’ai pas cessé une seule seconde de verser des larmes. Il m’a même fallu plusieurs minutes pour les calmer une fois la BD refermée.
  • Smobydou Le 02 Février 2021 à 19:32
    Une histoire magnifique et très touchante. Yvonne est une mamie super attachante et c'est par son intermédiaire qu'on découvre la vie en EHPAD et la vie dans un corps vieillissant. N'oubliez pas vos mouchoirs pour découvrir cette merveilleuse histoire.
  • Book and Co Le 06 Février 2021 à 10:26
    Des traits réalistes pour un sujet très vrai et pourtant rarement abordé. Les personnages sont à la fois extrêmement touchants et vraiment très drôles. Une petite pépite dans laquelle j'ai été embarquée sans même m'en rendre compte et que je vous conseille chaudement si la thématique vous intéresse (avec quelques mouchoirs pour les plus sensibles d'entre vous).
  • mushu Le 06 Février 2021 à 19:38
    Beaucoup de tendresse dans ce réalisme , une merveille !
  • Cha'lice Le 08 Février 2021 à 13:37
    J'ai été touchée en plein cœur par cette BD qui m'a constamment fait passer du sourire aux larmes. Une tendresse et une sensibilité sans tabou pour les corps et les sentiments. Que dire d'autre ? Une pépite, touchante de bout en bout!
  • Victoria23 Le 22 Février 2021 à 09:52
    Une bd très émouvante qui raconte l'histoire d'Yvonne quittant sa vie d'avant, pour se rendre en EHPAD. Nous l'accompagnons dans ce changement de vie pas si facile entre l'absence des proches, la peur de vieillir encore et une liberté limitée. Yvonne est très attachante et réussit heureusement à créer du lien et à rendre ce moment plus jovial tout en soulignant les réelles difficultés des EHPAD.
  • Alexselivre Le 04 Mars 2021 à 09:13
    J’ai pleuré quasiment de bout en bout, mais ce n’est pas un album misérabiliste pour deux sous ! Au contraire, c’est une oscillation permanente entre la tristesse de la vie qui se délite, du corps et de la mémoire qui trahissent, de l’absence, et des moments de lumière qui trouvent toujours le moyen de percer les nuages. Yvonne est une femme épatante, qui insuffle de la vie autour d’elle. J’adore!
  • EmyChaWi Le 04 Mars 2021 à 15:38
    Superbe Bd ,remplie d'émotions! Yvonne avec son pep's et la mélancolie de sa jeunesse.. émouvante, touchante qui parle de la vieillesse, d'un nouveau environnement qui est l'EHPAD, de l'amour et du sexe.. une petite merveille à lire!
  • Titus13 Le 05 Avril 2021 à 12:31
    J’ai bien aimé ma lecture. Cette bd aborde avec beaucoup de réalisme et d’émotions la vieillesse, la solitude, mais aussi l’espoir et la vie tout simplement :)
  • Titus13 Le 08 Avril 2021 à 09:39
  • BellaRosieEsmee Le 17 Avril 2021 à 02:23
    Une BD à la hauteur. On y retrouve tout ce dont on a besoin : de jolis dessins, des traits doux, tendres. Une histoire émouvante par sa sincérité, par la vérité touchante et bouleversante. Je recommande à 100% pour un moment agréable, émouvant, doux.
  • Des livres et moi Le 26 Avril 2021 à 09:20
    Happée par l'histoire émouvante d'Yvonne, obligée de quitter sa maison après tant d'années et de souvenirs pour un EHPAAD. C'est très émouvant et ça revoit à beaucoup d'épreuves que nous devront affronter, en tant que petit-fils/fille, fils/fille de résident, puis résident soi-même.
  • Orchestral Le 05 Mai 2021 à 19:13
    Une histoire simple, sincère et émouvante, servie par des graphismes de qualité. On pleure et on sourit.
  • larabluejean Le 09 Mai 2021 à 11:33
    Une belle BD tranche de vie sur l'arrivée en EHPAD d'une vieille femme qui doit laisser sa vie d'avant derrière elle. C'est touchant sans tomber dans le pathos et les planches sont magnifiques.
  • Delphine P Le 09 Mai 2021 à 12:02
    Cette BD nous plonge dans le quotidien d'Yvonne, 80 ans. Elle vient de prendre la lourde décision d'entrer en EHPAD. C'est triste, drôle, émouvant, le thème de la vieillesse du corps et de l'esprit y est abordé avec beaucoup de tendresse et le dessin sert bien le propos. Très belle lecture.
  • Célou lit Le 24 Mai 2021 à 11:46
    Tout en pudeur, les auteurs nous emmènent dans le grand bain qu'est la vieillesse. Partir, quitter la vie qu'on aime, sentir sa mémoire partir... Dès les premières pages, mes larmes ont accompagné Yvonne. Son histoire est touchante, comme celles des personnes qu'elle rencontrera à l'EHPAD. Elle réussira à prendre sa revanche, un espoir fugace qu'on aimerait voir durer pour l'éternité... Poignant !
  • Alexia JM Le 24 Mai 2021 à 14:17
    Magnifique et poignant !
  • nathbruneau Le 27 Mai 2021 à 11:19
    Un sujet peu abordé en littérature mené avec délicatesse et pudeur. Un joli moment passé en compagnie d'Yvonne et ses camarades.
  • ewilan17 Le 05 Juin 2021 à 22:11
    Un coup de coeur, empli d'émotions. Je ne peux que recommander cette lecture qui nous permet d'ouvrir les yeux. J'en suis chamboulée.
  • Mi-mots Le 16 Juin 2021 à 15:14
    Quelle belle lecture ! Que d'humour et de fraîcheur pour un sujet tellement tabou.
  • orihime Le 29 Juin 2021 à 23:43
    Lecture touchante, émouvante et poignante. Cette BD reflète malheureusement que trop bien la triste réalité d'une vie en EHPAD.
  • ChouquetteBleue Le 30 Juin 2021 à 17:18
    Une jolie bande dessinée, j'ai eu la larme à l'œil tout le long. En revanche j'ai trouvée qu'elle était un peu courte et qu'il n'y avait pas vraiment de fin.
  • Malauryy Le 03 Juillet 2021 à 14:24
    Une très belle lecture. Travaillant dans ce milieu, je retrouve toujours dans la littérature cette idée d'enfermement, de liberté perdue et de fuite qui entourent les EHPAD, souvent erronée mais qui apparait si forte lors d'une entrée en institution. C'est une lecture que je conseillerais à des collègues et à des familles.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 16 Juillet 2021 à 09:11
    J'ai adoré ma lecture, la sensibilité de l'écriture et des dessins, pour ce texte à la fois sans détour sur le vieillissement des corps et des esprits, le bouleversement de l'entrée en EHPAD et de la perte d'autonomie, mais aussi plein de douceur et d'espoir. A découvrir ! 19/20
  • Mushroom_Hunting Le 07 Août 2021 à 09:00
    Tout simplement magnifique.
  • FloWrin3 Le 09 Septembre 2021 à 11:24
    On retrouve pas mal de vérité dans cette BD concernant la vie en maison de repos pour personnes âgées. Certains passages sont un peu édulcorés mais cela reste un très joli récit.