Le plongeon

17.6

En fermant une dernière fois les volets de sa maison, Yvonne, 80 ans, abandonne 40 ans de vie pour intégrer un EHPAD. Le changement est rude pour cette femme indépendante, d'autant qu'elle a encore toute sa tête. Elle a du mal à s'acclimater à cette nouvelle vie, qui la rapproche douloureusement de la mort.
Prise dans le tourbillon inéluctable de la vie, l'octogénaire décidé de s'offrir une dernière parenthèse enchantée.

2021 Editions Bamboo (Grand angle)

Française Langue française | 80 pages | Sortie : 13 Janvier 2021 | ISBN : 9782818978993

• Amandinegrana Le 20 Décembre 2020 à 13:56
    Avec Yvonne, le lecteur franchit les portes d'un Ehpad. Un plongeon dans les souvenirs, la nostalgie, le temps qui passe et les corps qui rouillent. C'est tour à tour drôle et touchant.
  • AppleCokes Read Le 16 Janvier 2021 à 08:51
    Émouvante, touchante, cette BD a tiré sur ma corde sensible. Ça fait penser à nos propres aïeux, et ça nous renvoie à notre propre vie qui passe. Avec le contexte actuel ça résonne encore plus.
  • MochiReading Le 19 Janvier 2021 à 10:27
    Une BD de toute beauté, touchante et d’un réalisme fou. Le graphisme est sublime sans rien cacher de la nature humaine et de sa dégradation au fil du temps. C’est un véritable coup de cœur, l’histoire est poignante.
  • mathie36 Le 19 Janvier 2021 à 18:28
    Très émouvant, j'ai terminé ma lecture la gorge serrée.
  • Pommerouge Le 27 Janvier 2021 à 19:50
    En bref, c’est un magnifique coup de cœur que j’ai eu pour cette BD. Je n’ai pas cessé une seule seconde de verser des larmes. Il m’a même fallu plusieurs minutes pour les calmer une fois la BD refermée.
  • Smobydou Le 02 Février 2021 à 19:32
    Une histoire magnifique et très touchante. Yvonne est une mamie super attachante et c'est par son intermédiaire qu'on découvre la vie en EHPAD et la vie dans un corps vieillissant. N'oubliez pas vos mouchoirs pour découvrir cette merveilleuse histoire.
  • Book and Co Le 06 Février 2021 à 10:26
    Des traits réalistes pour un sujet très vrai et pourtant rarement abordé. Les personnages sont à la fois extrêmement touchants et vraiment très drôles. Une petite pépite dans laquelle j'ai été embarquée sans même m'en rendre compte et que je vous conseille chaudement si la thématique vous intéresse (avec quelques mouchoirs pour les plus sensibles d'entre vous).
  • mushu Le 06 Février 2021 à 19:38
    Beaucoup de tendresse dans ce réalisme , une merveille !
  • Cha'lice Le 08 Février 2021 à 13:37
    J'ai été touchée en plein cœur par cette BD qui m'a constamment fait passer du sourire aux larmes. Une tendresse et une sensibilité sans tabou pour les corps et les sentiments. Que dire d'autre ? Une pépite, touchante de bout en bout!
  • Victoria23 Le 22 Février 2021 à 09:52
    Une bd très émouvante qui raconte l'histoire d'Yvonne quittant sa vie d'avant, pour se rendre en EHPAD. Nous l'accompagnons dans ce changement de vie pas si facile entre l'absence des proches, la peur de vieillir encore et une liberté limitée. Yvonne est très attachante et réussit heureusement à créer du lien et à rendre ce moment plus jovial tout en soulignant les réelles difficultés des EHPAD.
  • Alexselivre Le 04 Mars 2021 à 09:13
    J’ai pleuré quasiment de bout en bout, mais ce n’est pas un album misérabiliste pour deux sous ! Au contraire, c’est une oscillation permanente entre la tristesse de la vie qui se délite, du corps et de la mémoire qui trahissent, de l’absence, et des moments de lumière qui trouvent toujours le moyen de percer les nuages. Yvonne est une femme épatante, qui insuffle de la vie autour d’elle. J’adore!
  • EmyChaWi Le 04 Mars 2021 à 15:38
    Superbe Bd ,remplie d'émotions! Yvonne avec son pep's et la mélancolie de sa jeunesse.. émouvante, touchante qui parle de la vieillesse, d'un nouveau environnement qui est l'EHPAD, de l'amour et du sexe.. une petite merveille à lire!
  • Titus13 Le 05 Avril 2021 à 12:31
    J’ai bien aimé ma lecture. Cette bd aborde avec beaucoup de réalisme et d’émotions la vieillesse, la solitude, mais aussi l’espoir et la vie tout simplement :)
  • Titus13 Le 08 Avril 2021 à 09:39