Des baisers parfum tabac
Tayari Jones2020

" Je n'étais pas du genre à penser que le sang suffisait à faire de nous des soeurs. Cependant, avoir partagé un père créait un lien qui s'enroulait autour de nos chevilles et ligotait nos poignets. " " Mon père, James Witherspoon, est bigame. "

C'est par cette confession percutante que Dana Lynn Yarboro débute le récit d'une enfance pas comme les autres au sein de la communauté afro-américaine d'Atlanta, dans les années 1980.

Bien que née quatre mois avant sa demi-soeur, Chaurisse, Dana est pourtant l'enfant illégitime, fruit d'une union illicite. L'une est un secret à qui James rend visite une fois par semaine tandis que l'autre mène une vie stable auprès de ses deux parents, inconsciente de son privilège. L'une sait, l'autre pas. Et lorsque leurs chemins respectifs finissent par se croiser, Dana laisse faire et assiste, impuissante, à la naissance d'une amitié pourtant vouée à exploser.

Titre original : Silver Sparrow (2011)

2021 Editions Pocket

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 2 septembre 2021 | ISBN : 9782266316149

2020 Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | 376 pages | Sortie : 10 septembre 2020 | ISBN : 9782258193680

2020 [E-book] Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | Traduit par Karine LALECHÈRE | 376 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 10 septembre 2020 | ISBN : 978-2258193680

2020 Editions One World

Anglaise Langue anglaise | 340 pages | Sortie : 22 octobre 2020 | ISBN : 9781786078629

2012 Editions Algonquin

Anglaise Langue anglaise | 368 pages | ISBN : 9781616201425

• vatican_camehoe Le 27 Octobre 2020 à 17:37
    Je ne me suis pas beaucoup prise au jeu, et ça a été un abandon pour moi. Malheureusement comme je n'ai pas réussi à m'attacher au personnage principal, je me suis totalement désintéressée de son histoire et de son sort, et j'ai décidé de ne pas continuer ma lecture. Malheureusement ça ne l'a pas fait pour moi, mais je pense que d'autres peuvent totalement y trouver ce qu'ils y cherchent !
  • ellalecrivain Le 17 Mars 2021 à 19:30
    La rivalité/concours dans laquelle ont baigné Dana et sa mère m'a saoulée. Elles auraient pu avoir une autre vie si Gwen qui est quand même une femme autonome l'avait voulu. Mais cette vie secrète, elle l'a voulue et imposé à sa fille. A travers cette œuvre ce sont les conséquences de la bigamie qui sont énoncées. Lecture sympathique mais pas mémorable
  • Minouchka_books Le 22 Août 2021 à 13:10
    Le résumé donne le ton et on a ici le point de vue des 2 filles d'un père bigame, l'une sait l'autre non. La construction de ces 2 personnages est très intéressante, cristallisé autour d'un seul homme mais un secret ne peut jamais le rester trop longtemps car la vérité finit toujours par se savoir. Comment ? Le roman nous donne la réponse d'une manière assez bien faite et le lecteur est seul juge.