Un mariage américain

de Tayari Jones (2018)

15.8

Celestial et Roy viennent de se marier. Elle est à l’aube d’une carrière artistique prometteuse, il s'apprête à lancer son business. Ils sont jeunes, beaux et incarnent le rêve américain... à ceci près qu'ils sont noirs, dans un État sudiste qui fait peu de cadeaux aux gens comme eux. Un matin, Roy est accusé de viol. Celestial sait qu'il est innocent, mais la justice s'empresse de le condamner.
Les années passent, et la jeune femme tient son rôle d'épouse modèle jusqu'au jour où cet habit devient trop lourd à porter. Elle trouve alors du réconfort auprès d'Andre, son ami d'enfance. À sa sortie de prison, Roy retourne à Atlanta, décidé à reprendre le fil de la vie qu’on lui a dérobée…

Avec ce portrait de la classe moyenne noire du sud des États-Unis, Tayari Jones radiographie le couple et signe une histoire d'amour tragique et contemporaine qui explore les thèmes de la famille, de la loyauté, du racisme. Caustique et rigoureuse observatrice de son temps, cette auteure reconnue outre-Atlantique s'attaque en femme de lettres aux maux qui rongent la société américaine, et parvient à donner à ce texte fulgurant et âpre tous les atours d'un grand roman.

Titre original : An American marriage (2018)

2019 Editions Plon (Feux croisés)

Française Langue française | 432 pages | Sortie : 29 Août 2019 | ISBN : 9782259278942

2018 Editions Algonquin

Française Langue française | 308 pages | Sortie : 29 Janvier 2018 | ISBN : 9781616201340

2019 Editions Oneworld Publications

Anglaise Langue anglaise | 320 pages | Sortie : 7 Mars 2019 | ISBN : 9781786075192

2018 [E-book] Editions Algonquin

Anglaise Langue anglaise | 321 pages | Format : ePub | ISBN : 9781616207601

• EmmaV Le 18 Août 2019 à 21:18
    Une histoire marquante sur les injustices raciales qui ont lieu quotidiennement aux USA. Plus qu'un roman qui dénonce la réalité, c'est l'histoire très humaine d'un couple déchiré qui doit continuer à vivre. J'ai néanmoins trouvé que ce roman avait beaucoup de longueurs et une narration très plate.
  • Virtchou Le 16 Septembre 2019 à 13:33
    Il ne faut pas lire ce roman en pensant apprendre sur le sujet des erreurs judiciaires et les injustices raciales même s'il en est question. C'est surtout un roman intime sur les relations humaines sous toutes leurs formes qui me j'ai personnellement beaucoup aimé. Je l'ai même dévoré!
  • MahaultMots Le 21 Septembre 2019 à 10:22
    Un livre sensible, tout en violence contenue. Malgré une narration parfois un peu plate (les différences de ton entre les différents personnages amenés à prendre la parole ne sont pas très marquées), l'histoire de Celestial, d'Andre et de Roy est forte, et nous démontre habilement et simplement l'impact réel que peuvent encore avoir les préjugés raciaux aux US aujourd'hui.
  • prettybooks Le 24 Septembre 2019 à 13:13
    Une violente critique du système judiciaire américain par le biais d’un roman pourtant doux et intimiste sur le couple et les choix que l’on fait, en tant qu’être humain.
  • Musemania Le 27 Septembre 2019 à 22:11
    L’écriture de Tayari Jones est tendre, ne rendant pas ses personnages parfaits mais dotés de défauts comme tout être quelconque. Cette histoire si réelle et captivante rend compte de l’American Dream qui n’est finalement destiné qu’à une certaine franche de la population dans un pays si riche de diversités pourtant.