Un mariage américain

de Tayari Jones (2018)

15.5

Celestial et Roy viennent de se marier. Elle est à l’aube d’une carrière artistique prometteuse, il s'apprête à lancer son business. Ils sont jeunes, beaux et incarnent le rêve américain... à ceci près qu'ils sont noirs, dans un État sudiste qui fait peu de cadeaux aux gens comme eux. Un matin, Roy est accusé de viol. Celestial sait qu'il est innocent, mais la justice s'empresse de le condamner.
Les années passent, et la jeune femme tient son rôle d'épouse modèle jusqu'au jour où cet habit devient trop lourd à porter. Elle trouve alors du réconfort auprès d'Andre, son ami d'enfance. À sa sortie de prison, Roy retourne à Atlanta, décidé à reprendre le fil de la vie qu’on lui a dérobée…

Avec ce portrait de la classe moyenne noire du sud des États-Unis, Tayari Jones radiographie le couple et signe une histoire d'amour tragique et contemporaine qui explore les thèmes de la famille, de la loyauté, du racisme. Caustique et rigoureuse observatrice de son temps, cette auteure reconnue outre-Atlantique s'attaque en femme de lettres aux maux qui rongent la société américaine, et parvient à donner à ce texte fulgurant et âpre tous les atours d'un grand roman.

Titre original : An American marriage (2018)

2020 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Karine Lalechère | 408 pages | Sortie : 20 Août 2020 | ISBN : 978-2266306430

2019 Editions Plon (Feux croisés)

Française Langue française | 432 pages | Sortie : 29 Août 2019 | ISBN : 9782259278942

2018 Editions Algonquin

Française Langue française | 308 pages | Sortie : 29 Janvier 2018 | ISBN : 9781616201340

2019 Editions Oneworld Publications

Anglaise Langue anglaise | 320 pages | Sortie : 7 Mars 2019 | ISBN : 9781786075192

2018 [E-book] Editions Algonquin

Anglaise Langue anglaise | 321 pages | Format : ePub | ISBN : 9781616207601

• EmmaV Le 18 Août 2019 à 21:18
    Une histoire marquante sur les injustices raciales qui ont lieu quotidiennement aux USA. Plus qu'un roman qui dénonce la réalité, c'est l'histoire très humaine d'un couple déchiré qui doit continuer à vivre. J'ai néanmoins trouvé que ce roman avait beaucoup de longueurs et une narration très plate.
  • MahaultMots Le 21 Septembre 2019 à 10:22
    Un livre sensible, tout en violence contenue. Malgré une narration parfois un peu plate (les différences de ton entre les différents personnages amenés à prendre la parole ne sont pas très marquées), l'histoire de Celestial, d'Andre et de Roy est forte, et nous démontre habilement et simplement l'impact réel que peuvent encore avoir les préjugés raciaux aux US aujourd'hui.
  • prettybooks Le 24 Septembre 2019 à 13:13
    Une violente critique du système judiciaire américain par le biais d’un roman pourtant doux et intimiste sur le couple et les choix que l’on fait, en tant qu’être humain.
  • Musemania Le 27 Septembre 2019 à 22:11
    L’écriture de Tayari Jones est tendre, ne rendant pas ses personnages parfaits mais dotés de défauts comme tout être quelconque. Cette histoire si réelle et captivante rend compte de l’American Dream qui n’est finalement destiné qu’à une certaine franche de la population dans un pays si riche de diversités pourtant.
  • Hemka Le 21 Novembre 2019 à 00:16
    Une écriture tout en retenue qui explore les sentiments humains à travers des personnages : leurs forces mais également leurs doutes et faiblesses ; ce qui les rend plutôt attachants. L'auteur se sert de la problématique de la justice américaine et les Noirs en toile de fond sans tomber dans la caricature et cela donne un cachet plus vraisemblable à cette histoire.
  • Autantenemporteleslivres Le 26 Février 2020 à 07:46
    Ce n'est pas un livre sur la ségrégation raciale.C'est simplement l'élément déclencheur de l'histoire. Ce sont surtout les conséquences sur un couple qui sont traitées. Comment garder espoir face à l'injustice? Refaire sa vie est-ce trahir? Peut-on retrouver sa vie d'avant lorsque le système judiciaire à tout fait voler en éclat? Un livre très intimiste intéressant dans les réflexions qu'il amène
  • Lenou78 Le 13 Septembre 2020 à 15:37
    Un livre coup de poing sur les sentiments et ressentis d'un couple, confronté à une épreuve de vie qui changera à jamais leur existence et leurs réactions. Si la ségrégation raciale est évoquée au départ, je ne l'ai pas trouvée si présente sur la longueur du roman. Un roman marquant sur nos trajectoires personnelles....