Un mariage américain
Tayari Jones2018

15.5

Celestial et Roy viennent de se marier. Elle est à l’aube d’une carrière artistique prometteuse, il s'apprête à lancer son business. Ils sont jeunes, beaux et incarnent le rêve américain... à ceci près qu'ils sont noirs, dans un État sudiste qui fait peu de cadeaux aux gens comme eux. Un matin, Roy est accusé de viol. Celestial sait qu'il est innocent, mais la justice s'empresse de le condamner.
Les années passent, et la jeune femme tient son rôle d'épouse modèle jusqu'au jour où cet habit devient trop lourd à porter. Elle trouve alors du réconfort auprès d'Andre, son ami d'enfance. À sa sortie de prison, Roy retourne à Atlanta, décidé à reprendre le fil de la vie qu’on lui a dérobée…

Avec ce portrait de la classe moyenne noire du sud des États-Unis, Tayari Jones radiographie le couple et signe une histoire d'amour tragique et contemporaine qui explore les thèmes de la famille, de la loyauté, du racisme. Caustique et rigoureuse observatrice de son temps, cette auteure reconnue outre-Atlantique s'attaque en femme de lettres aux maux qui rongent la société américaine, et parvient à donner à ce texte fulgurant et âpre tous les atours d'un grand roman.

Titre original : An American marriage (2018)

2020 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Karine Lalechère | 408 pages | Sortie : 20 août 2020 | ISBN : 9782266306430

2020 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Durée : 580 min | Sortie : 12 mars 2020 | ISBN : B0859HFP8V

2019 Editions Plon (Feux croisés)

Française Langue française | 432 pages | Sortie : 29 août 2019 | ISBN : 9782259278942

2019 [E-book] Editions Plon (Feux croisés)

Française Langue française | Traduit par Karine Lalechère | 432 pages | Format : AZW | Sortie : 29 août 2019 | ISBN : B07SDDQF9S

2018 Editions Algonquin

Française Langue française | 308 pages | Sortie : 29 janvier 2018 | ISBN : 9781616201340

2019 Editions Oneworld Publications

Anglaise Langue anglaise | 320 pages | Sortie : 7 mars 2019 | ISBN : 9781786075192

2018 [E-book] Editions Algonquin

Anglaise Langue anglaise | 321 pages | Format : ePub | ISBN : 9781616207601

• EmmaV Le 18 Août 2019 à 21:18
    Une histoire marquante sur les injustices raciales qui ont lieu quotidiennement aux USA. Plus qu'un roman qui dénonce la réalité, c'est l'histoire très humaine d'un couple déchiré qui doit continuer à vivre. J'ai néanmoins trouvé que ce roman avait beaucoup de longueurs et une narration très plate.
  • prettybooks Le 24 Septembre 2019 à 13:13
    Une violente critique du système judiciaire américain par le biais d’un roman pourtant doux et intimiste sur le couple et les choix que l’on fait, en tant qu’être humain.
  • Musemania Le 27 Septembre 2019 à 22:11
    L’écriture de Tayari Jones est tendre, ne rendant pas ses personnages parfaits mais dotés de défauts comme tout être quelconque. Cette histoire si réelle et captivante rend compte de l’American Dream qui n’est finalement destiné qu’à une certaine franche de la population dans un pays si riche de diversités pourtant.
  • Hemka Le 21 Novembre 2019 à 00:16
    Une écriture tout en retenue qui explore les sentiments humains à travers des personnages : leurs forces mais également leurs doutes et faiblesses ; ce qui les rend plutôt attachants. L'auteur se sert de la problématique de la justice américaine et les Noirs en toile de fond sans tomber dans la caricature et cela donne un cachet plus vraisemblable à cette histoire.
  • Autantenemporteleslivres Le 26 Février 2020 à 07:46
    Ce n'est pas un livre sur la ségrégation raciale.C'est simplement l'élément déclencheur de l'histoire. Ce sont surtout les conséquences sur un couple qui sont traitées. Comment garder espoir face à l'injustice? Refaire sa vie est-ce trahir? Peut-on retrouver sa vie d'avant lorsque le système judiciaire à tout fait voler en éclat? Un livre très intimiste intéressant dans les réflexions qu'il amène
  • Lenou78 Le 13 Septembre 2020 à 15:37
    Un livre coup de poing sur les sentiments et ressentis d'un couple, confronté à une épreuve de vie qui changera à jamais leur existence et leurs réactions. Si la ségrégation raciale est évoquée au départ, je ne l'ai pas trouvée si présente sur la longueur du roman. Un roman marquant sur nos trajectoires personnelles....
  • Du calme Lucette Le 29 Décembre 2020 à 18:43
    L’auteure dresse le portrait de ces âmes injustement séparées et nous expose les difficiles choix qui s’imposent lorsque l’inacceptable frappe au plus près de nous. Il n’y a pas de jugement, juste un état des lieux (et des cœurs). Comment arriver à tenir le coup ? Que l’on soit en prison ou libre mais amputée d’une partie de soi.
  • Loloduf Le 17 Avril 2021 à 09:56
    L'auteur dresse un portrait sensible et à plusieurs voix d'une situation injuste résultant d'une justice aveugle et raciste. Cette histoire est d'une grande tristesse car il n'y a pas de vainqueurs à la fin seulement des perdants. Un beau récit.
  • Minouchka_books Le 26 Juin 2021 à 18:04
    Une relation qui finit par un mariage où tout éclate quand le mari est accusé de viol et se retrouve derrière les barreaux. Alors que son épouse sait qu'il est innocent, doit-elle vivre dans l'attente ou continuer à vivre sa vie ? L'alternance des chapitres avec les 3 principaux personnages montrent la multitude de sentiments que peut ressentir un être humain face à une situation et que les
  • Minouchka_books Le 26 Juin 2021 à 18:09
    Sentiments n'ont pas toujours raison de tout. On est pris dans la lecture assez rapidement et les questions sur la relation de couple, la confiance, l'attente et les choix de vie se posent ici avec une réalité crue. La galerie des personnages secondaires (notamment les parents de Roy) sont très touchants et apportent une profondeur à la lecture et des éléments de comparaison. Un coup de cœur
  • VanessaDIK Le 22 Juin 2022 à 00:04
    Les personnages étaient à chaque fois (gentil /les et méchant /es) ce qui est intrigant et en même temps frustrant. Je n'est pas compris la fin.
  • Sixtine S Le 25 Octobre 2022 à 13:08
    J'ai l'impression d'avoir été trompée par le résumé ! Certes mon abandon fut assez rapide mais la question du racisme m'a l'air d'être vite étouffée au profit d'un énième portrait de couple. Je n'ai pas accroché du tout au style ni aux personnages de Roy et Célestial.
  • Morrigan Le 19 Mars 2024 à 14:15
    On suit des personnages qui ne sont ni tout blanc ni tout noir mais assez énervants ce qui est plutôt frustrant. L'écriture est assez moyenne. On ne comprend pas toujours les choix de l'autrice par rapport à ceux que les personnages disent. C'est donc une lecture en demi teinte.