Dès lors, ce fut le feu
Philippe Pivion2012

Espagne, 1936. Après un périple semé d'embûches, les Brigades internationales entrent dans Madrid à feu et à sang. En leur sein, des cagoulards infiltrés, dont Victor, sèment désorganisation et mort. Au front, Dolorès, communiste et ouvrière propulsée infirmière, en tombe amoureuse. Madrid qui, à la suite du coup d'Etat de Franco, a vu la plupart de ses ambassades abandonnées, est assiégé. Etienne Frottier y est nommé parle Quai d'Orsay.
Là, il découvre une ambassade envahie par les "asilés", ces 700 franquistes qui y ont trouvé refuge. Tandis que les destins s'entrecroisent, les personnages, broyés par les événements, sont contraints d'agir contre leurs convictions. Dans Madrid bombardé, le consul du Chili, Pablo Neruda, est congédié pour ses poèmes engagés en faveur des républicains. Le lecteur est happé dans l'engrenage. Comme les héros, il frémira aux récits terribles des combats de la Cité universitaire, du pont des Français ou de la Jamara.
Dans cet univers de haine, de traîtrises et d'embuscades, amours et luttes se confondent. Ce roman, servi par un style fluide dont les mots font mouche, vous entraînera dans la tragédie espagnole où s'affrontèrent ceux qui aimaient la vie à en mourir et ceux qui hurlaient "Viva la muerte!".

2012 Editions Le Cherche midi

• joyeux-drille Le 16 Février 2013 à 11:41
    Un très bon roman historique où l'on retrouve une histoire d'amour, des scènes de combat très dures et surtout, une présentation des turpitudes diplomatiques françaises. On comprend mieux à quel point la guerre d'Espagne a été un prélude à la IIème Guerre Mondiale et on réalise qu'avant Daladier, la politique extérieur française manquait déjà singulièrement de courage. Peut-être un peu manichéen.