Des queues de cerises
Fabien Dumont2010

Le fil rouge de cet ensemble de nouvelles pleines de fraîcheur et de poésie, ce sont les livres, ceux qu’on lit et ceux qu’on écrit, avec la même gourmandise qu’on croque des cerises. Contrairement à l’expression, les queues de cerise ne sont pas négligeables. D’ailleurs, est- ce qu’on présente des cerises sans queues?

L’auteur nous entraîne dans des histoires magiques. Du conte de fée où le géant qui n’avait pas d’idée mais étant plein d’amour réussit à conquérir la princesse jusqu’aux contes philosophiques qui démontrent que la richesse de Monsieur André, le libraire modeste et farfelu, ne consiste pas en lingots d’or ou que le luxe de la maison intérieure du jeune futur lama réside dans les autres et non dans un luxueux mobilier.

Les passages de la biographie de Julien Lepage ou la passion des livres mettent en scène trois ou quatre moments de la vie d’un écrivain, qui est aussi passeur de lecture et d’écriture. Entre 10 ans et 83 ans, une passion grandit, se nourrit de la chose écrite, en absorbe le suc et le jeune lecteur devient créateur accompli mais toujours émerveillé par les livres des autres.

2010 Editions Memory Press (Nouvelles)