Désir d'être punk
Belén Gopegui2013

Dans un carnet destiné au garçon dont elle est amoureuse, Martina, 16 ans, tente de décrire le changement qui c'est produit en elle depuis la mort du père de son amie Vera. Elle s'appuie sur des paroles de chansons rock et sur certains événements pour expliquer qu'il faut avoir une attitude nouvelle face au monde dans lequel elle et ceux de sa génération vivent. Cet état d'esprit rend plus difficile sa relation avec ses parents - on père vient d'être licencié - et avec son frère, mis en examen pour homicide involontaire dans un accident de la route. Elle décide alors de planifier une action spectaculaire dans le studio d'une station de radio. Désir d'être punk n'est pas sans rappeler l'attrape-coeur, et les analogies sont nombreuses entre Holden Caulfield et Martina. À soixante ans de distance ils représentent des générations différentes dans des contextes différents, et la grande réussite de Belén Gopegui est de transmettre, par traitement rigoureux du langage, un portrait particulièrement saisissant de la jeune génération de notre époque.

Titre original : Deseo de ser punk (2009)

2013 Editions Seuil

Française Langue française | Traduit par Claude Bleton | 240 pages | ISBN : 2021029999