Deux villes
John Edgar Wideman2000

18.0

Dans le quartier noir de Pittsburgh, l'amour est une promesse de deuil. Et Kassima, qui a perdu son mari et ses fils, se dérobe à l'homme qui l'aime et qu'une violence fratricide pourrait lui arracher. C'est compter sans la présence derrière le mur de M. Mallory, le vieillard sans âge qui porte en lui la mémoire d'un peuple, et qui lutte contre la mort et l'éphémère, photographiant des vies sacrifiées pour leur offrir une image digne. Dans cet oratorio blues à trois voix, Wideman mêle les destins, les lieux et les époques, de Pittsburgh à Philadelphie, de l'Italie libérée aux ghettos opprimés, saisissant l'épaisseur du réel et de la mémoire par un regard intense, dont la rage n'a d'égale que la vigueur poétique. Et son souci de la beauté, la sensualité de son écriture transforment ce requiem en célébration obstinée de la vie, en chant de résistance.

Titre original : Two cities (2000)

2018 Editions Gallimard (L'imaginaire)

Française Langue française | Traduit par Jean-Pierre Richard | 277 pages | ISBN : 9782072785429

2000 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | Traduit par Jean-Pierre Richard | 288 pages | ISBN : 9782070754304