Divorce à la musulmane à viale Marconi
Amara Lakhous2017

16.2

Chargé de démasquer un réseau terroriste dans le cadre de l'opération "Little Cairo", Christian Mazzari, paisible interprète de l'arabe, quitte son identité sicilienne pour prendre celle d'Issa, Tunisien fraichement débarqué à Rome. Alors qu'il goûte les joies de la colocation à douze, sa route croise celle de Sofia (en réalité Safia), jeune mère égyptienne dont les rêves d'accomplissement se heurtent à la dévotion religieuse de son mari.
Les réflexions de Safia/Sofia sur la place de la femme dans un monde où l'homme est à la fois "adversaire et arbitre" résonnent avec celles de Christian/ Issa, aux premières loges de la précarité silencieuse et néanmoins solidaire. Et quand la belle aux airs de Sofia Loren tombe au hasard des jours sur "le Marcello arabe", la satire sociale prend des accents de comédie à l'italienne. Un roman drôle et généreux qui brocarde tant l'hypocrisie des intégrismes que celle de nos bien-pensantes sociétés occidentales.

Titre original : Divorzio all'islamica a viale Marconi (2017)

2017 Editions Babel

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 1er mars 2017 | ISBN : 2330076010

• Lisbonne78 Le 02 Décembre 2022 à 14:53
    Un gros coup de coeur pour ce livre instructif, drôle et corrosif ! Ne passez pas à côté de ce livre !