Docteur Hahnemann, tome 1 : La passion de guérirColette Lesens2010

Synopsis

Samuel Hahnemann, étudiant surdoué, passionné et dévoué à ses semblables, surprend d'abord ses contemporains par ses travaux sur les effets du café ou sur les préjugés contre le chauffage par le charbon de terre.

Expérimentant sur lui-même l'écorce de quinquina, remède populaire contre la malaria, il constate qu'à forte dose elle provoque sur son organisme des troubles analogues à ceux de cette fièvre mortelle. Il a l'intuition géniale du principe de similitude : les semblables sont guéris par les semblables.

Dès lors, ouvrant une voie nouvelle dans l'art d guérir, fondée sur l'expérience, l'observation précise et le respect du malade, le docteur Hahnemann engage un fascinant combat contre les préjugés et les dogmes éculés des médecins de son temps.

Sa conception novatrice de la médecine, son approche individualisée du patient et de sa maladie, ses découvertes et ses brillants succès face à la Syphilis, la fièvre scarlatine, l'épidémie de typhus de 1813 ou celle de choléra en 1831 seront à l'origine de la formidable aventure de l'homéopathie.

Moyenne

6.5

2 votes

MAUVAIS

1 édition pour ce livre

2010 Editions Télémaque

296 pages

21 octobre 2010

ISBN : 9782753301214

Qui a lu ce livre ?

2 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

1 membre veut lire ce livre

Aucun membre ne possède ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

commentaire