Docteur Hahnmann, tome 2 : Une médecine nouvelle
Colette Lesens2011

1.0

MAUVAIS

« Les plus inestimables trésors sont une conscience irréprochable et une bonne santé... »
Samuel Hahnemann.

Samuel Hahnemann, étudiant surdoué, passionné et dévoué à ses semblables, surprend d'abord ses contemporains par ses travaux sur les effets du café ou sur les préjugés contre le chauffage par le charbon de terre.

Expérimentant sur lui-même l'écorce de quinquina, remède populaire contre la malaria, il constate qu'à forte dose elle provoque sur son organisme des troubles analogues à ceux de cette fièvre mortelle. Il a l'intuition géniale du principe de similitude : les semblables sont guéris par les semblables.

Dès lors, ouvrant une voie nouvelle dans l'art de guérir, fondée sur l'expérience, l'observation précise et le respect du malade, le docteur Hahnemann engage un fascinant combat contre les préjugés et les dogmes éculés des médecins de son temps.

Sa conception novatrice de la médecine, son approche individualisée du patient et de sa maladie, ses découvertes et ses brillants succès face à la syphilis, la fièvre scarlatine, l'épidémie de typhus de 1813 ou celle de choléra en 1831 seront à l'origine de la formidable aventure de l'homéopathie.

2011 Editions Télémaque

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 13 janvier 2011 | ISBN : 9782753301283