Dopamine
Patrick Bard2022

14.2

Qui aurait pu prévoir qu'ils étaient capables de tuer ? Le nouveau roman choc de Patrick Bard.
Février 2021 : le corps d'un jeune fille de quatorze ans est retrouvé dans la Marne. Ses meurtriers, identifiés très vite, sont deux camarades de classe. Une fille et un garçon qui ne semblent pas conscients de la gravité de leur acte et invoquent des mobiles inconsistants. Entre addiction aux écrans, haine déversée sur les réseaux sociaux, harcèlement et calomnie, le juge d'instruction chargé de l'affaire décide de décrypter coûte que coûte la mécanique de l'impensable.

2022 Editions Syros (Jeunesse)

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 25 août 2022 | ISBN : 9782748530568

• Karmaplysme Le 27 Avril 2023 à 21:05
    Je suis un peu déçu de cette lecture, je ne m'attendais pas à ça. Je pensais plus à une enquête et en fait ça parle surtout de l'emprise des réseaux sociaux, avec une partie très étrange qui critique les IA. Dommage, car j'ai bien aimé comment l'auteur décortique la psychologie de ses personnages.
  • CSnllac Le 13 Août 2023 à 18:42
    Roman décevant, à l'écriture trop pauvre pour être intéressante, malgré une thématique - le harcèlement scolaire et extra-scolaire - d'une importance capitale. Par ailleurs, l'auteur ne maîtrise pas suffisamment son sujet et ça se ressent dans le livre, qui accumule les poncifs contre la technologie et les jeux vidéo.