Synopsis
Ici, les enfants des rues sont légion et il est bien difficile d'échapper à leur regard. Ces ombres s'appellent Clara, Rafaele, Ana, Maria... Organisés en bandes, les gamines, comme on les appelle, survivent tant bien que mal. Aucun d'eux ne sait de quoi demain sera fait : les règlements de compte sont fréquents et les " marchands " rôdent, à la recherche des plus jeunes qui, une fois attrapés, ne reviennent jamais...
Lyon.
À des milliers de kilomètres de la Colombie, les interrogations s'emmêlent dans la tête de Cécilia : pourquoi n'a-t-elle aucun souvenir de son enfance à Bogotá, avant son adoption ? Quelle aurait été sa vie si personne n'était venu la chercher ? L'attendon encore, là-bas ? À l'approche de son anniversaire, avec l'aide de son ami Pedro, lui aussi adopté, la jeune fille est déterminée à lever le voile sur ce passé oublié et découvrir enfin d'où elle vient.
• Un texte réaliste cinglant qui nous révèle un monde d'une dureté extrême, où l'enfance n'est épargnée en rien, mais où la solidarité, l'espoir, l'amour parviennent toujours à se frayer un chemin.
• Le premier roman de Mirabelle Borie où la quête d'identité et la survie s'entrechoquent. Il est né d'un reportage télévisé sur les enfants de Bogotà, abandonnés à leur triste sort.
• Le 21ième roman de la collection Électrogène
Moyenne
16.2
13 votes
BON
2 éditions pour ce livre
2021 Editions Gulf Stream (Electrogène)
408 pages
28 janvier 2021
ISBN : 9782354888060
Qui a lu ce livre ?
17 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
27 membres veulent lire ce livre
22 membres possèdent ce livre
3 chroniques de blog
-
16 Octobre 2021Livriotte16 / 20Lire la chronique
-
15 Mars 2021Boom16 / 20Lire la chronique
-
10 Mars 2021Felicielit_Aussi7619 / 20Lire la chronique
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
3 commentaires
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
-
16 / 20 Le 22 Septembre 2022 à 10:06 Isakobook
Ce roman m'a permis de découvrir des choses sur la Colombie, j'ai apprécié que l'autrice place son histoire dans un cadre qui m'a semblé réaliste. J'ai trouvé intéressant de voir ce parallèle entre des enfants grandissant en France venant des rues de Colombie et les enfants qui y sont rester. Les thèmes phares de ce roman est l'adoption, l'amitié et la Colombie.
-
16 / 20 Le 16 Octobre 2021 à 11:58 Livriotte
C’est une très belle lecture que je ne peux que vous conseiller. C’est une histoire jeunesse, cela s’en ressent dans les personnages, mais pourtant, je vous assure, le lecteur n’est pas épargné.
-
16 / 20 Le 19 Avril 2021 à 22:01 DreamBookeuse
Dulce de Leche est un roman puissant sur la quête d’identité, l’enfance, la misère. Un texte contemporain qui n’épargne jamais son lecteur sans pour autant verser dans la noirceur. Car, sous la violence, les ombres, les dangers, la mort émergent comme un vent d’espoir l’amour, la solidarité et l’amitié, capable de surmonter les peurs, les ombres, et même…le temps.