Effroyable porcelaine
Vincent Tassy2017

17.2

Sibylle Delombre est une collégienne ordinaire. Enfin, si l’on considère qu’il est ordinaire de décorer sa chambre avec des ossements, des peluches chauves-souris, des schémas de dissection et des grimoires. Oui, Sibylle aime bien l’étrange et le mystère. Ainsi, elle a de quoi se réjouir lorsque sa mère lui propose de l’accompagner pour débarrasser un vieux château. Mais tous les objets bizarres qu’elle rêvait d’y découvrir ne sont rien en comparaison de la splendide poupée en robe noire, aux cheveux argentés comme un clair de lune, qu’elle trouve dans une chambre et qu’elle s’approprie aussitôt, séduite par sa beauté vénéneuse. Et si les cauchemars qui se mettent alors à hanter les nuits de Sibylle avaient un lien avec elle ? Et si cette poupée, aux yeux violets, au regard aussi triste que cruel, n’était pas inoffensive ? Quel terrible secret renferme l’effroyable porcelaine ?

2017 Editions du Chat Noir (Chatons Hantés)

2017 [E-book] Editions du Chat Noir (Chatons Hantés)

• FungiLumini Le 25 Avril 2017 à 10:24
    Ce livre a été un véritable coup de cœur : des illustrations magiques de la très talentueuse Mina M, un texte poétique et envoûtant mêlant passé et présent, un mystère autour d’une poupée possédée, une ambiance sombre qui fait frissonner, avec de très belles valeurs : soyez vous-même, même si ça ne plait pas à tout le monde, car c’est ce qui vous rendra heureux !
  • Inrielle Le 03 Mai 2017 à 22:25
    Un coup de cœur immense pour ce roman jeunesse. J'ai été véritablement emportée par la plume de Vincent Tassy. Des frissons, une petite dose d'humour, des héros très attachants et un magnifique message. Bref, je recommande à 100% la lecture de ce petit bijou !
  • Marilyn Summariesbooks Le 05 Juin 2017 à 16:06
    Une tres belle lecture, autant pour l'objet livre que pour l'histoire. Je m'attendais à un peu plus frissonner de peur mais je ne m'attendais pas à ce mystère, à cette triste histoire. Une belle façon de faire réfléchir les plus jeunes sur la différence et son acceptation.
  • LauLau love Le 29 Juin 2017 à 17:32
    Un très beaux récit, avec de très belles illustrations. Je trouve que le thème abordé dans cette histoire asse effrayante est très intéressant et permet aux plus jeunes de mieux le comprendre. J'ai passé un excellent moment.
  • LauLau love Le 29 Juin 2017 à 17:32
  • Unity Le 30 Juillet 2017 à 19:44
    Une histoire qui revient aux classiques du roman épouvante jeunesse et même s'il n'y a pas de grandes surprises, l'écriture très agréable de l'auteur et les illustrations qui l'agrémentent rendent cette petite aventure très prenante. Un plaisir à lire pour tout âge.
  • Bookover Le 24 Août 2017 à 22:07
    Une superbe lecture, une ambiance riche en frissons, des personnages attachants et originaux, une intrigue qui tient la route et aborde des thèmes que je ne pensais pas croiser dans une lecture de ce type. À découvrir de toute urgence !
  • fred21 Le 08 Septembre 2017 à 21:01
    Encore une histoire plaisante pour cette collection "Chatons hantés" avec quelques frissons, une belle amitié et un joli message délivré. J'ai beaucoup aimé même si ça n'a pas été un coup de cœur comme pour "Les larmes de l'araignée".
  • Chrisbookine Le 17 Septembre 2017 à 23:30
    Mais l'auteur instille ce qu'il faut pour rendre inquiétant le moindre bruit, le changement de temps et de lumière et l'on se laisse surprendre, on se questionne. C'est très agréable comme sensation. Et la fin est surprenante, inattendue.
  • Cocoontale Le 09 Octobre 2017 à 20:44
    Une histoire de fantômes, pour petits et grands, parfaite pour frissonner les longs soirs d'automne. La plume est belle et le fond est sensible et touchant ! Je n'ai pas vu venir la chute, bravo l'auteur !
  • littlesakura Le 14 Octobre 2017 à 13:58
    Ce livre est parfait pour le mois d'octobre. J'ai adoré ma lecture. La fin est magnifique. De plus, il y a de très jolies illustrations à l'intérieur.
  • Saiwhisper Le 18 Octobre 2017 à 07:53
    J’ai passé un très bon moment de lecture. La chute inattendue fait basculer le récit dans une ambiance cruelle, profonde et, malheureusement, crédible… En tout cas, cela fait réfléchir !
  • LivresandCie Le 01 Novembre 2017 à 17:23
    Que j'aime ces romans jeunesses où l'auteur ne ménage pas ses lecteurs ! Un roman de fantômes, de malédiction, de château angoissant... tous ces ingrédients proposent une intrigue réussie et addictive ! J'ai passé un excellent moment bien que les illustrations étaient pour moi de trop, l'histoire contée est bien ficelée et j'espère qu'un second tome verra le jour !
  • Charlie :D Le 03 Janvier 2018 à 11:57
    Il ne m'a pas fait très peur mais j'aime bien le message de fin.
  • Eleabrylla Le 07 Janvier 2018 à 02:10
    Un coup de cœur pour ce livre. Je ne m'attendais pas une telle fin, j'ai été surprise. Les illustrations à l'intérieur sont très belles.. J'ai tout adoré.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 27 Janvier 2018 à 11:55
    Magnifique lecture ! La plume de Vincent Tassy, expert de ce genre horrifique s'adapte parfaitement à la jeunesse pour nous proposer un conte maléfique. Les illustrations sont superbes, et j'ai adoré la réflexion amenée sur la fin, à laquelle je ne m'attendais absolument pas. A découvrir, pour les jeunes lecteurs pas trop froussards, ou les plus âgés ! 18/20
  • Ninicoucou Le 18 Avril 2018 à 14:55
    Une belle histoire plus complexe que ce que le livre veut bien faire croire. Un bon fantômes pour aider à faire tomber le masque de cette souffrance.
  • Florence Oh'Well Le 28 Juillet 2018 à 16:39
    Un coup de coeur ! Vincent Tassy nous emmène dans un univers sombre et mystérieux aux côtés d'une héroïne atypique. On imagine différentes pistes et la fin nous prend au dépourvu. Un beau message de tolérance appuyé par des illustrations magnifiques. J'ai été charmée de la première à la dernière ligne. Un livre jeunesse certes, mais à mettre entre toutes les mains.
  • Mushroom_Hunting Le 13 Août 2018 à 13:44
    Plein de bonnes idées dans ce scénario mais pas forcément bien traitées, avec beaucoup de fouillis et de clichés.
  • padanlaru_ Le 07 Septembre 2018 à 20:08
    Une belle histoire, des personnages attachants (Philémon <3), une ambance mystérieuse et un beau message de tolérance.
  • Tsu Le 13 Octobre 2018 à 17:13
    Un très bon roman ! Je ne m'attendais pas à cette histoire. Je suis très vite retrouvée embarquée dans ce livre dont j'ai adoré l'ambiance même si j'étais pas toujours très sereine haha !
  • Newmoon Le 21 Octobre 2018 à 18:14
    Premier livre des editions du chat noir lu et premier livre de l'auteur également. J'ai beaucoup apprécié cette lecture à l'ambiance très sombre bien que destiné à la jeunesse. Je me suis facilement laissé embarquée par l'histoire et j'en ai même eu des frissons... peut être devrais je attendre encore un peu avant de lire les dieu de l'horreur .. ? Haha En tout cas ce roman à une superbe morale !
  • Spleen ✧ Le 16 Novembre 2018 à 15:05
    Même dans un roman plutôt jeunesse, Vincent Tassy arrive à nous plonger dans un univers à la fois beau et morbide et, en plus de ça, nous fait passer un très beau message... Chapeau bas!
  • Helga Baggins Le 29 Novembre 2018 à 14:05
    Gros coup de coeur. Ce livre évoque un sujet très peu évoqué dans la jeunesse et cela était réellement émouvant. Un livre empreint de mélancolie et de romantisme noir.
  • Linsty Le 02 Décembre 2018 à 19:10
    Un genre littéraire que j'ai du mal à lire en ce moment mais j'ai beaucoup aimé. Un sujet peu traité. La poupée me faisait peur au début mais quand on comprend :)
  • Lunali Le 13 Mars 2019 à 11:21
    Ce roman qui semble au premier abord n'être qu'une histoire d'horreur et de possession .. prend un tournant plus que surprenant ! le theme principal de celui-ci n'est pas celui que l'on croit, il est bien plus profond ... torturé .. et vrai. Ce roman aborde au travers d'un récit horrifique, un sujet de société assez tabou. La plume de l'auteur est vraiment entrainante et envoûtante.
  • mamounetmoi Le 19 Mars 2019 à 14:58
    Magnifique objet livre la couverture est a tomber, les illustrations sont sublimes. Le thème abordé et tellement touchant et vrai. L'histoire est parfaitement tragique c'est mon premier Vincent Tassy et j'ai adoré son écriture.
  • Fairylou Le 08 Octobre 2019 à 08:45
    Je me suis laissée emporter par la plume très onirique de Vincent Tassy. Je suis également sous le charme des illustrations. Une excellente lecture !
  • Les Lectures Sucrées Le 13 Octobre 2019 à 17:42
    Ce livre est parfait pour les 9/12 ans car il s’agit d’un roman d’horreur très jeunesse. L’auteur apporte juste ce qu’il faut de terrifiant pour troubler le lecteur. L’histoire comporte un message très important pour sensibiliser les enfants sur l’acceptation des autres, de ce qu’ils sont et de ce qu’ils aiment. Une histoire à découvrir pour tous les âges.
  • Coeur de lectrice Le 22 Octobre 2019 à 17:09
    Un roman bien écrit qui est en même temps mystérieux et attendrissant, et qui est parfait pour nous immerger dans cette période d'halloween. Une fin incroyable, qui en bonus nous délivre un joli message. Et de très belles illustrations qui viennent encore rajouter à ce livre des points positifs. En conclusion j'ai vraiment bien aimé.
  • niouniousr1 Le 02 Novembre 2019 à 08:54
    Mon premier roman de Vincent Tassy et je n'ai pas été déçue. Je l'ai lu en 1h30 tellement la plume est fluide et agréable, l'histoire est sympa et les personnages tout autant. Je le recommande surtout pour les 12/13 ans. 16/20.
  • Elobook Le 06 Janvier 2020 à 21:17
    un magnifique roman jeunesse avec une histoire de fantome pour faire frissonner petits et grands. je vous le conseille avec sa petite ambiance mysterieuse.
  • Ewatoppno Le 07 Mars 2020 à 19:14
    Un récit mystérieux qui ne peut pas laisser indifférent. Une histoire coup de poing, une plume acérée qui délivre un message universel. Pour ma part la lecture fut fluide et agréable, mignonnette malgré une ambiance très oppressante, mystérieuse, presque horrifique. La révélation finale m'a bouleversée, je ne m'y attendais pas et relève d'un coup l'ensemble de ce roman. Bravo pour cette idée.
  • btheturner Le 11 Avril 2020 à 20:48
    Un joli roman jeunesse un peu "sombre", mais la fin et le messages véhiculés sont vraiment trop mignons. C'est vraiment bien d'avoir ce genre de livres pour les plus jeunes. Les très belles illustrations sont également un vrai plus !
  • Michiko Le 20 Juillet 2020 à 23:31
    Une lecture avec une belle plume, un peu lourde par moments mais très intense aussi.
  • Pyrrha Le 22 Août 2020 à 17:00
    J'ai adoré l'ambiance, les personnages, l'écriture et le fond de l'histoire. Je ne m'attendais pas à ce que cela soit si poignant et si profond. Je l'ai lu d'une seule traite et je le recommande vivement. Un plaid, une boisson chaude, de la pluie dehors et vous êtes parés pour vous plonger dans la vie de Sibylle.
  • Seilie Le 04 Novembre 2020 à 19:17
    Les 50 premières pages peuvent être un peu longues, mais ensuite, j'ai vraiment été happée. J'ai adoré le mystère distillé au fil des pages, et honnêtement, je n'ai rien vu venir avant le fin, j'ai même relu des passages ensuite pour les voir sous un œil nouveau. La plume de Vincent Tassy s'adapte parfaitement à cette histoire, et les illustrations sont très belles.
  • Stefi Le 26 Novembre 2020 à 16:18
    J'ai adoré ma lecture. Beau message de tolérance dans ce roman jeunesse. Ecriture fluide, facile à lire. Pure bonheur.
  • LeslecturesdArchimède Le 10 Décembre 2020 à 14:01
    J'ai beaucoup aimé cette histoire. On part d'une intrigue classique : une jeune fille marginale qui a le malheur de tomber sur une poupée possédée par un fantôme maléfique. Cependant, on bascule ensuite sur une histoire agréable à lire (malgré le sujet), avec quelques moments stressants bien écrite amenant une fin abordant un thème actuel. Tout ça dans un roman jeunesse. Franchement : bravo !
  • Amélie - MaVieEnPassions Le 28 Décembre 2020 à 17:21
    Un petit bijoux de la lecture jeunesse : la plume est belle, fluide et poétique, l’historie est prenante et les messages cassent les codes de ce que l’on a l’habitude de lire. Je n’ai pas vu la révélation finale arriver et je me suis régalée avec mon regard d’adulte. Bravo !
  • mosaik Le 07 Février 2021 à 09:44
    même si un livre jeunesse j'ai adoré l'ambiance de ce roman gothique, poétique et joliment illustré
  • Lianescente Le 22 Février 2021 à 01:43
    Je fus agréablement surprise par cette histoire. L’écriture et les illustrations sont belles, l’ambiance bien amenée, ... mais surtout, les messages qu’il véhicule sont importants. Un roman jeunesse qu’on peut savourer à tout âge.
  • Setsuka Le 01 Octobre 2021 à 22:15
    Une histoire à la fois triste et belle, qui délivre un message important, le tout sur une ambiance sombre, sans pour autant être horrifique. Premier roman de Vincent Tassy et je compte bien en lire d'autres !
  • Des reliures et des mots Le 20 Octobre 2021 à 23:15
    Une très bonne lecture jeunesse qui nous transporte dans une histoire plutôt sombre. Le style de Vincent Tassy est poétique et fluide, les illustrations présentent dans le roman sont très belles ce qui offre une ambiance triste et belle à la fois. Un roman qui m’a beaucoup plus avec des messages essentiels et qui changent de ce qui peut être fait. Hâte de lire d’autres romans de l’auteur !
  • Orchestral Le 20 Mai 2022 à 09:36
    Une très belle histoire de fantôme, sombre et poétique. Et les illustrations très jolies illustrent à merveille le récit.
  • MaudeElyther Le 08 Juillet 2022 à 14:52
    Un récit jeunesse à mettre entre toutes les mains !
  • A fleur de livre Le 13 Janvier 2023 à 15:33
    Un beau message de tolérance mais une plume un peu trop poétique pour moi.
  • Azeleen Le 30 Mars 2023 à 19:02
    Une lecture jeunesse lugubre et gothique parfaite pour frissonner un petit peu avec un très beau message.
  • Mipho Le 20 Juin 2023 à 23:27
    J'ai été très émue par le secret de ce livre et la façon dont il est résolu. Je ne m'y attendais pas du tout. Merci d'avoir aussi bien écrit sur ce sujet.
  • Valivresque Le 01 Octobre 2023 à 10:39
    C'était trop bien, j'ai tout aimé : la plume, l'ambiance, l'histoire, les illustrations....Tout!