Effroyable porcelaine

17.3

Sibylle Delombre est une collégienne ordinaire. Enfin, si l’on considère qu’il est ordinaire de décorer sa chambre avec des ossements, des peluches chauves-souris, des schémas de dissection et des grimoires. Oui, Sibylle aime bien l’étrange et le mystère. Ainsi, elle a de quoi se réjouir lorsque sa mère lui propose de l’accompagner pour débarrasser un vieux château. Mais tous les objets bizarres qu’elle rêvait d’y découvrir ne sont rien en comparaison de la splendide poupée en robe noire, aux cheveux argentés comme un clair de lune, qu’elle trouve dans une chambre et qu’elle s’approprie aussitôt, séduite par sa beauté vénéneuse. Et si les cauchemars qui se mettent alors à hanter les nuits de Sibylle avaient un lien avec elle ? Et si cette poupée, aux yeux violets, au regard aussi triste que cruel, n’était pas inoffensive ? Quel terrible secret renferme l’effroyable porcelaine ?

2017 Editions du Chat Noir (Chatons Hantés)

2017 [E-book] Editions du Chat Noir (Chatons Hantés)

• FungiLumini Le 25 Avril 2017 à 10:24
    Ce livre a été un véritable coup de cœur : des illustrations magiques de la très talentueuse Mina M, un texte poétique et envoûtant mêlant passé et présent, un mystère autour d’une poupée possédée, une ambiance sombre qui fait frissonner, avec de très belles valeurs : soyez vous-même, même si ça ne plait pas à tout le monde, car c’est ce qui vous rendra heureux !
  • Inrielle Le 03 Mai 2017 à 22:25
    Un coup de cœur immense pour ce roman jeunesse. J'ai été véritablement emportée par la plume de Vincent Tassy. Des frissons, une petite dose d'humour, des héros très attachants et un magnifique message. Bref, je recommande à 100% la lecture de ce petit bijou !
  • Maude Elyther Le 28 Mai 2017 à 10:39
    Un récit jeunesse à mettre entre toutes les mains ! Pour ses thématiques abordées avec luminosité, pour une lecture intelligente et sensibilisante, pour la plume de Vincent Tassy qui sonne juste et sensible,pour les amateurs de frissons et d'histoires de fantôme, de poupée maudite..., pour renouer avec l'enfant en nous (ce roman n'est pas interdit aux adultes !) Je recommande à 200 % !
  • Marilyn Titoumamax Le 05 Juin 2017 à 16:06
    Une tres belle lecture, autant pour l'objet livre que pour l'histoire. Je m'attendais à un peu plus frissonner de peur mais je ne m'attendais pas à ce mystère, à cette triste histoire. Une belle façon de faire réfléchir les plus jeunes sur la différence et son acceptation.
  • A fleur de livre Le 19 Juin 2017 à 09:30
    Des illustrations magnifiques et un thème abordé intelligemment pour sensibiliser les plus jeunes. Très bon moment de lecture.
  • LauLau love Le 29 Juin 2017 à 17:32
    Un très beaux récit, avec de très belles illustrations. Je trouve que le thème abordé dans cette histoire asse effrayante est très intéressant et permet aux plus jeunes de mieux le comprendre. J'ai passé un excellent moment.
  • LauLau love Le 29 Juin 2017 à 17:32
  • Unity Le 30 Juillet 2017 à 19:44
    Une histoire qui revient aux classiques du roman épouvante jeunesse et même s'il n'y a pas de grandes surprises, l'écriture très agréable de l'auteur et les illustrations qui l'agrémentent rendent cette petite aventure très prenante. Un plaisir à lire pour tout âge.
  • Bookover Le 24 Août 2017 à 22:07
    Une superbe lecture, une ambiance riche en frissons, des personnages attachants et originaux, une intrigue qui tient la route et aborde des thèmes que je ne pensais pas croiser dans une lecture de ce type. À découvrir de toute urgence !
  • fred21 Le 08 Septembre 2017 à 21:01
    Encore une histoire plaisante pour cette collection "Chatons hantés" avec quelques frissons, une belle amitié et un joli message délivré. J'ai beaucoup aimé même si ça n'a pas été un coup de cœur comme pour "Les larmes de l'araignée".
  • Chrisbookine Le 17 Septembre 2017 à 23:30
    Mais l'auteur instille ce qu'il faut pour rendre inquiétant le moindre bruit, le changement de temps et de lumière et l'on se laisse surprendre, on se questionne. C'est très agréable comme sensation. Et la fin est surprenante, inattendue.
  • Cocoonread Le 09 Octobre 2017 à 20:44
    Une histoire de fantômes, pour petits et grands, parfaite pour frissonner les longs soirs d'automne. La plume est belle et le fond est sensible et touchant ! Je n'ai pas vu venir la chute, bravo l'auteur !
  • littlesakura Le 14 Octobre 2017 à 13:58
    Ce livre est parfait pour le mois d'octobre. J'ai adoré ma lecture. La fin est magnifique. De plus, il y a de très jolies illustrations à l'intérieur.
  • Saiwhisper Le 18 Octobre 2017 à 07:53
    J’ai passé un très bon moment de lecture. La chute inattendue fait basculer le récit dans une ambiance cruelle, profonde et, malheureusement, crédible… En tout cas, cela fait réfléchir !
  • LivresandCie Le 01 Novembre 2017 à 17:23
    Que j'aime ces romans jeunesses où l'auteur ne ménage pas ses lecteurs ! Un roman de fantômes, de malédiction, de château angoissant... tous ces ingrédients proposent une intrigue réussie et addictive ! J'ai passé un excellent moment bien que les illustrations étaient pour moi de trop, l'histoire contée est bien ficelée et j'espère qu'un second tome verra le jour !
  • Noa Palino Le 03 Janvier 2018 à 11:57
    Il ne m'a pas fait très peur mais j'aime bien le message de fin.
  • Eleabrylla Le 07 Janvier 2018 à 02:10
    Un coup de cœur pour ce livre. Je ne m'attendais pas une telle fin, j'ai été surprise. Les illustrations à l'intérieur sont très belles.. J'ai tout adoré.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 27 Janvier 2018 à 11:55
    Magnifique lecture ! La plume de Vincent Tassy, expert de ce genre horrifique s'adapte parfaitement à la jeunesse pour nous proposer un conte maléfique. Les illustrations sont superbes, et j'ai adoré la réflexion amenée sur la fin, à laquelle je ne m'attendais absolument pas. A découvrir, pour les jeunes lecteurs pas trop froussards, ou les plus âgés ! 18/20
  • Ninicoucou Le 18 Avril 2018 à 14:55
    Une belle histoire plus complexe que ce que le livre veut bien faire croire. Un bon fantômes pour aider à faire tomber le masque de cette souffrance.
  • Flo_The Le 28 Juillet 2018 à 16:39
    Un coup de coeur ! Vincent Tassy nous emmène dans un univers sombre et mystérieux aux côtés d'une héroïne atypique. On imagine différentes pistes et la fin nous prend au dépourvu. Un beau message de tolérance appuyé par des illustrations magnifiques. J'ai été charmée de la première à la dernière ligne. Un livre jeunesse certes, mais à mettre entre toutes les mains.
  • Mushroom_Hunting Le 13 Août 2018 à 13:44
    Plein de bonnes idées dans ce scénario mais pas forcément bien traitées, avec beaucoup de fouillis et de clichés.
  • padanlaru_ Le 07 Septembre 2018 à 20:08
    Une belle histoire, des personnages attachants (Philémon <3), une ambance mystérieuse et un beau message de tolérance.
  • Tsu Le 13 Octobre 2018 à 17:13
    Un très bon roman ! Je ne m'attendais pas à cette histoire. Je suis très vite retrouvée embarquée dans ce livre dont j'ai adoré l'ambiance même si j'étais pas toujours très sereine haha !
  • Newmoon Le 21 Octobre 2018 à 18:14
    Premier livre des editions du chat noir lu et premier livre de l'auteur également. J'ai beaucoup apprécié cette lecture à l'ambiance très sombre bien que destiné à la jeunesse. Je me suis facilement laissé embarquée par l'histoire et j'en ai même eu des frissons... peut être devrais je attendre encore un peu avant de lire les dieu de l'horreur .. ? Haha En tout cas ce roman à une superbe morale !
  • Lady Spleen Le 16 Novembre 2018 à 15:05
    Même dans un roman plutôt jeunesse, Vincent Tassy arrive à nous plonger dans un univers à la fois beau et morbide et, en plus de ça, nous fait passer un très beau message... Chapeau bas!
  • Helga Baggins Le 29 Novembre 2018 à 14:05
    Gros coup de coeur. Ce livre évoque un sujet très peu évoqué dans la jeunesse et cela était réellement émouvant. Un livre empreint de mélancolie et de romantisme noir.
  • Linsty Le 02 Décembre 2018 à 19:10
    Un genre littéraire que j'ai du mal à lire en ce moment mais j'ai beaucoup aimé. Un sujet peu traité. La poupée me faisait peur au début mais quand on comprend :)