Diamants
Vincent Tassy2021

D'un hiver sans fin naît l'espoir d'un printemps radieux
L'Or Ailé, de la cité immortelle, est descendu des cieux.

Seigneur ou roturier, lequel deviendra son suivant ?
Serviteur, conseiller, dévoué ou confident
Dans le labyrinthe d'Œtrange, il devra le guider
Du royaume de Ronces, aux Brumes emplies de danger.

De l'hiver au printemps, de l'obscurité à la lumière
Percerez-vous les secrets de L'Or Ailé venu sur Terre ?

2021 Editions Mnémos

Française Langue française | 373 pages | Sortie : 19 février 2021 | ISBN : 9782354088279

2021 [E-book] Editions Mnémos

Française Langue française | 397 pages | Format : ePub | Sortie : 19 février 2021 | ISBN : B08P7YMX22

• FungiLumini Le 16 Février 2021 à 12:54
    Un nouveau coup de cœur pour ce roman hors du temps : on y retrouve un panorama de personnages fascinants qui vont tisser une fresque en clair-obscur, un récit teinté de magie et d’enchantement; mais aussi de tragédies et de folie, ainsi que cette poésie et cette douce musicalité qui caractérisent les écrits de Vincent. Un texte dense et envoutant !
  • Vampilou Le 19 Février 2021 à 14:15
    Diamants, c’est un roman de fantasy tout simplement unique, à la poésie rare, il nous entraîne dans un univers extrêmement fouillé, d’une richesse extraordinaire, il nous fera partager un récit intense et terriblement fort en réflexions, qui ne pourra laisser personne indifférent !
  • BlueMoon Le 23 Février 2021 à 17:04
    Un roman étrange, poétique, qui n'a pas su me séduire comme Apostasie l'a fait.
  • Carolivre Le 24 Février 2021 à 09:19
    Un roman gothique et très mystérieux assez exigeant avec son lecteur!
  • Fei Le 25 Février 2021 à 20:59
    Premier livre de Tassy que j'ai l'occas de lire et malheureusement ca ne sera qu'une lecture asse moyenne pour moi. Pour le positif, la plume est jolie, ca se lit bien et l'univers a le mérite d'être original. Pour le reste je ne me suis pas sentie investie ni dans l'histoire, ni auprès des personnages. J'en attendais peut être trop, je retenterai ma chance avec un autre de ses romans.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 16 Mars 2021 à 18:45
    L'écriture est comme toujours un régal avec Vincent Tassy, exigeante et poétique. J'ai aimé voir ce récit dans lequel on suit la fin d'une époque à la suite de l'arrivée d'une créature mystique, source de convoitise. Les personnages sont touchants et le récit original, avec un univers poussé. 17/20
  • Philadielle Le 31 Mars 2021 à 12:43
    J'ai plus eu l'impression de lire un conte qu'un roman. C'est bien écrit, mais j'avais parfois l'impression que le style l'emportait sur l'histoire, comme si l'important était d'abord de faire de belles phrases, et ensuite de nous faire découvrir un monde et des personnages.
  • MaudeElyther Le 06 Mai 2021 à 10:52
    Précieux condensé du meilleur de Vincent Tassy, "Diamants" offre une fresque aux accents de fantasy et de gothique qui ne pourra que déposer sur vous l’empreinte d’un merveilleux songe. Vibrante de douceur et de magie, son écriture sensible et sensorielle nous entraine au cœur de sentiments et émotions bruts. Dans le vertige Vincent nous conduit, et dans le vertige il nous laisse.
  • Lilimlire Le 24 Mai 2021 à 15:24
    Un roman de fantasy à nul autre pareil. Bousculée dans mon expérience de lectrice par cette plume à la fois exigeante et poétique. J’ai apprécié dans l’ensemble l’histoire et énormément les personnages. Je pense avoir été touchée par l’Evanescence, par une sorte de langueur dans ma lecture. Finalement, j’ai ressenti physiquement le propos de l’auteur, ce qui est remarquable, mais pas très agréable
  • Maël Bouteloup Le 28 Juin 2021 à 14:50
    Le livre a conseiller pour toutes les personnes qui chercheraient à lire une histoire fantasy originale et surtout poétique. La plume de Vincent Tassy est une merveille, sa mélodie mélancolique m'a beaucoup touché dès la première page jusqu'à la fin. Même si je trouve qu'il y a certaines longueurs, j'ai trouvé les personnages et l'univers nuancé et ça a été un très bon moment de lecture.
  • Cha'lice Le 19 Août 2021 à 10:42
    Lecture moyenne pour moi. Le style est intéressant mais prend trop de place. Je ne me suis pas sentie investie dans les personnages (tous trop éthérés ou dépressifs pour moi), ou même dans l'histoire globale, malgré un univers qui donne envie de le découvrir. De belles réflexions mais la langueur et la mélancolie du texte ont eu raison de moi. Dommage.
  • BrokenOdyssEridan Le 22 Octobre 2021 à 21:27
    Ce roman n'est pas mauvais en soi, mais est très mal équilibré. Il essai trop d'être poétique, et ce qui est plutôt charmant devient vite lourd et efface bien trop le développement des personnages et de l'univers. C'est dommage.
  • Zoeprendlaplume Le 18 Novembre 2021 à 11:45
    Diamants est un chef d'œuvre. Une pépite inimitable. L'auteur crée une poétique de la déconstruction époustouflante, à tous les niveaux : univers, personnages (surtout eux !), et langage, qui mime à la perfection ce vide. Je l'ai lu avec la voix de Lisa Gerrard dans les oreilles, et c'était tellement évident. C'est un pur diamant littéraire aussi beau que terrifiant. Comme l'or ailé.
  • Chrisbookine Le 22 Novembre 2021 à 12:01
    Un coup de cœur pour ce roman de fantasy à la plume maîtrisée et poétique. Un univers où la magie évanescente souvent, intense parfois est originale, multiple. J'ai aimé le côté choral du récit qui nous permet d'être au plus près des désirs, des détresses. Un très beau récit riche, complexe mais fluide. Vincent Tassy a choisi une plume éthérée pour écrire cette histoire entre songe et destinée.
  • Tachan Le 23 Novembre 2021 à 07:12
    J'ai adoré la plume de l'auteur, sa façon d'écrire ses personnages, son ton et son ambiance, la mythologie imaginée et l'univers dans lequel il nous a mélancoliquement et dramatiquement plongé. N'eût été cette fin et ce conflit qui n'en finissaient plus, je pense qu'on aurait pu parler de coup de coeur tant le texte est excellent et offre ce que j'attends de l'utilisation d'une mythologie.
  • Nelle_EB Le 26 Novembre 2021 à 20:22
    Diamants c'est une plongée poétique dans un monde qu'on n'est pas tout à fait prêt à rencontrer lorsqu'on franchit les premières lignes. Il faut d'abord comprendre où l'on arrive, se préparer à toute la beauté qu'on va prendre en pleine figure, puis se laisser aller, profiter de chaque phrase en oubliant qu'un moment donné, il y aura une fin.
  • Kiatoulu Le 31 Décembre 2021 à 14:00
    Vincent Tassy est, à mes yeux, un des meilleurs auteurs français actuel. Sa plume est objectivement incroyable. J'ai eu plus de mal à rentrer dans l'ambiance de ce roman-ci qui met mal à l'aise, à l'image de ce que ressentent les personnages. Le voyage est envoûtant malgré tout.
  • ingridlalectrice Le 09 Mai 2022 à 14:15
    Une lecture que j’ai faite dans le cadre du plib2022. Pour moi, cette lecture a été très longue fastidieuse où je me serais contenté de 100 pages en moins. Le début m'a beaucoup plu, avec un style d'écriture très poétique. Les personnages eux sont tous très intéressants avec un côté sombre, mais à part Savannah je ne me suis attachée à aucun d'eux. Un petit point sur le père qui a été très touchan
  • Azeleen Le 11 Octobre 2022 à 17:14
    Tant de mélancolie, d'amour, d'obscurité et de lumière aussi. Quelques longueurs certes, mais il se dégage une telle atmosphère de cette lecture qu'on n'en sort pas indemne.
  • isalitdeslivres Le 22 Novembre 2023 à 21:30
    Toujours une magnifique écriture pleine de poésie et qui nous transporte avec un magnifique vocabulaire mais l histoire en elle même mets trop de temps à démarrer et la fin est un peu trop brusque mais je continuerais de lire l auteur qui a un talent certain
  • Ghostin2shell Le 25 Janvier 2024 à 18:35
    Un très beau récit de fantasy, tout en finesse et au rythme langoureux... Une belle lecture, mais à choisir, je préfère "Apostasie" plus "sombre" à mon gout.