Egaux sans ego
Tristan Pichard2013

15.9

5 scénarios, 5 illustrateurs différents illustrant les propos d'adolescents sur les comportements vis-à-vis de l'égalité filles/garçons à l'école ou en société, à travers le look vestimentaire, les réseaux sociaux, les relations amoureuses, dans le sport, etc. Cela s'appelle lutter contre les " stéréotypes de genre " et c'est un thème fortement d'actualité : les pouvoirs publics, l'Education Nationale y sont sensibilisés ; on retrouve cela dans les médias, dans les manuels scolaires: c'est un nouveau sujet de société qui déborde largement du seul aspect " féministe " ou " parité ".
Cf les récentes mesures de la ministre Najat Valaud-Belkacem. Mais cette bande dessinée, si elle a un objectif didactique, répond aussi à des critères de plaisir des histoires et des images. D'où des scénarios divertissants, réalistes et bien construits, avec intrigues contemporaines, personnages bien campés, dialogues percutants. D'où aussi des dessins confiés à des pinceaux très différents mais de qualité reconnue, chaque illustrateur/trice ayant une production régulière chez des éditeurs référencés (Delcourt, Casterman, Dargaud, etc.).
Le but est d'insérer cet album, conçu avec des partenariats, dans les bibliothèques publiques et scolaires, mais aussi de " faire le buzz " dans les médias et de concerner les jeunes lecteurs en librairie, et leurs parents/profs.

2013 Editions Locus Solus