Elle n'en pense pas un mot
Josephine Tey1949

14.4

Surrey, 1948. L'inspecteur Grant est dépêché par Scotland Yard à Milford pour aider la police locale à démêler une sombre histoire de kidnapping. Marion Sharpe et sa mère sont accusées d'avoir enlevé et battu Betty Kane, une orpheline de guerre de 16 ans.

Pour assurer leur défense, les Sharpe font bientôt appel à l'avocat Robert Blair qui, bien qu'étranger d'ordinaire aux affaires criminelles, accepte de leur venir en aide, ce qui ne va pas sans causer quelques frictions avec la police pendant l'enquête et le procès.

Avec son regard franc, son maintien si réservé, la fraîcheur de ses seize ans, Betty est l'image même de l'adolescente sympathique, sans défense. Pas un jury au monde ne songera à mettre en doute ses effroyables accusations, pas un journal n'hésitera à publier sa photo en première page.

Et pourtant, Robert Blair sait qu'il se trouve en face d'une sale petite menteuse. Mais comment le prouver ? Il a tout retourné sans trouver le moindre indice. Il doit pourtant y avoir une faille dans cette cuirasse de mensonges. Le tout est de la découvrir avant que ne s'ouvre le procès.

Titre original : The Franchise Affair (1948)

2015 Editions 10/18 (Grands détectives)

Française Langue française | Traduit par Natalie Beunat | 212 pages | Sortie : 3 décembre 2015 | ISBN : 9782264060617

1965 Editions J'ai Lu (Policier)

Française Langue française | Traduit par Germaine Lalande | 256 pages

• BulleDeLecture Le 27 Mars 2016 à 19:57
    Un livre court qui se lit vite. L'histoire n'est pas palpitante et le style de l'auteure est un peu "vieillot". Toutefois c'est un livre pas trop compliqué qui entre deux lectures plus intenses est le bienvenu.