Elles ont fait l'Antiquité
Olivier Gaudefroy2016

Elles furent poétesses, savantes, philosophes, artistes ou bien encore politiques, à une époque où l'on attendait des femmes qu'elles soient surtout de bonnes épouses, qu'elles tiennent correctement leur foyer et engendre des enfants. Si la mémoire de quelques-unes d'entre elles - Sappho, Cléopâtre, Agrippine, Zénobie ou Hypatie - est restée vive de nos jours, la plupart nous sont totalement étrangères. L'histoire officielle s'est chargée de les laisser sombrer dans l'oubli. Le système patriarcal en vigueur dans les sociétés antiques grecque et romaine voyait d'un mauvais œil que des femmes osent se mêler d'affaires réservées aux homme. Naître femme, c'était alors se conformer à l'idée que la gent masculine était supérieure à soi. C'était mener l'existence d'une éternelle soumise. Celles qui refusaient de s'y plier s'attiraient la méfiance de leurs contemporains. Les nouvelles qui constituent ce recueil, complétées de biographie, puisent dans une somme d'histoire, de relations et d'anecdotes de l'époque grâce auxquelles se profile un portrait singulier de l'histoire intellectuelle de l'Antiquité.

2016 Editions Turquoise

Française Langue française | 279 pages | ISBN : 9782918823148