Hypatie : L'étoile d'Alexandrie
Olivier Gaudefroy2016

17.0

La vie d’Hypatie, la philosophe mathématicienne d’Alexandrie, est exceptionnelle à plus d’un titre : savante à une époque (fin du IVe siècle et du début du Ve) où les femmes restaient cantonnées aux activités domestiques ; païenne en un temps où la religion chrétienne était prédominante suite à l’édit de Milan de 31 ; célibataire quand le célibat des femmes était mal considéré. Sa vie fut tellement hors norme qu’elle ne pouvait se terminer que de façon tragique. Ainsi, sa mort par lapidation, durant le carême de l’année 415, fut-elle digne de la fin des grandes héroïnes de tragédies grecques et la fit entrer définitivement dans la légende.

Il est curieux que cette haute figure soit aussi peu connue en France, car, même si le personnage est « moins important » que Cléopâtre, Néfertiti, Hatshepsout ou Zénobie, elle a tout pour intéresser les esprits curieux : elle était belle, intelligente, cultivée, et elle perdit la vie en martyre de la pensée hellénique.

Récemment, la bande dessinée, avec Hugo Pratt (Fable de Venise) et le cinéma, avec Alejandro Amenábar (Agora) en ont fait une icône de la liberté bafouée par la barbarie fanatique.

2016 Editions Arléa

Française Langue française | 160 pages | ISBN : 9782869599864