Eloge de la pièce manquante
Antoine Bello1998

12.2

FAIBLE

Qui a assassiné Rijk Krijek et Olof Niels, deux des champions les plus en vue du JP Tour, le circuit professionnel du puzzle de vitesse ? Upton Sutter, le tyran qui règne sur le quarteron d'intellectuels de la Société de puzzlologie ? On dit que Sutter, habituellement occupé à disserter sur le découpage de l'espace dans les puzzles de Margaret Richardson, ne peut se résoudre au succès foudroyant du JP Tour. Nicholas Spillsbury, le jeune demeuré doté d'une mémoire visuelle prodigieuse qui lui a permis de devenir le plus jeune vainqueur du JP Tour ? On raconte que Spillsbury se sentait de plus en plus menacé par les exploits d'Olof Niels... Charles Wallerstein, le richissime patron du groupe Ubiqus et créateur du JP Tour ? On murmure que chaque meurtre dope l'audience des retransmissions du JP Tour sur les chaînes d'Ubiqus...
Saurez-vous reconstituer le puzzle ?

2012 [E-book] Editions Folio

Française Langue française | 230 pages | Format : ePub | Sortie : 16 décembre 2012 | ISBN : 9782072488405

1998 Editions Folio

Française Langue française | 324 pages | ISBN : 2070358534

• Eliancourt Le 08 Janvier 2016 à 02:13
    Un livre dingue, sans aucun équivalent. Très bien écrit de surcroit.
  • M-a_n_o-n Le 10 Mai 2017 à 17:19
    Un livre très déroutant, du jamais vu. Il ne faut pas s'attendre à une enquête malgré les meurtres mentionnés dans le résumé. Ce roman est un puzzle en 48 chapitres et la solution finale nous éclaire et nous explique l'inimaginable. J'ai failli abandonner mais j'ai bien fait de continuer rien que pour comprendre le fin mot de l'histoire. Voilà un auteur qui arrive toujours à me surprendre.
  • Isa De la Montalay Le 20 Septembre 2017 à 21:28
    Echanges épistolaires, dialogues, comptes rendus, articles scientifiques constituent les pièces de ce puzzle, polar ludique et original. Certains chapitres sont littéralement assommants, les membres de cette Société de Puzzlologie ne se privant de se prendre très au sérieux ! Une fin que Mary Shelley aurait adorée...et Audiard aussi, pour d'autres raisons.