Scherbius (et moi)
Antoine Bello2018

«Scherbius n’est ni le premier imposteur ni la première personnalité multiple, il est le premier imposteur à personnalités multiples, une combinaison détonante que mon devoir consiste à stabiliser avant qu’elle n’explose.»
1977. Maxime Le Verrier, psychiatre, se donne pour mission de guérir Scherbius, un patient chez qui il a repéré un trouble de la personnalité multiple. Alors que le patient ne cesse de duper son analyste, la relation thérapeutique se transforme peu à peu en une liaison obsessionnelle, du cabinet médical jusqu’à la prison centrale de Saint-Martin-de-Ré en passant par les productions de Hollywood. Entre vérité et mensonge, raison et folie, leur dépendance se renouvelle au gré des variations infinies du psychisme de Scherbius.

2020 Editions Folio

Française Langue française | 480 pages | Sortie : 18 juin 2020 | ISBN : 9782072875168

2018 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 448 pages | Sortie : 3 mai 2018 | ISBN : 9782072791673

2018 [E-book] Editions Gallimard (Blanche)

• Musemania Le 16 Novembre 2018 à 16:35
    Qui est vraiment Scherbius ? D’où vient-il ? Est-il un affabulateur ou un imposteur ? L’intrigue se construit doucement au fil des pages de manière intelligente et inventive. C’est efficace et addictif, voilà pourquoi j’ai vraiment apprécié cette lecture. Avec une bonne dose d’humour, Antoine Bello a su traiter d’un sujet très sérieux (les maladies mentales) de manière instructive.
  • CheerfulK Le 10 Février 2019 à 17:33
    Admirative, frustrée, pantoise résument assez bien mon état à la fermeture de ce livre. J’ai tout simplement adoré. La plume du narrateur, Maxime, est attachante, et représente bien les états d’esprits d’un psychiatre qui se perd dans le jeu de son patient. Et quel patient ! L’intrigue est rocambolesque, parodique mais très drôle et captivante... si bien que je me sens encore sur ma faim !