Consortium de falsification du réel, tome 1 : Les falsificateurs
Antoine Bello2007

16.2

C'est l'histoire d'une organisation secrète internationale, le CFR (Consortium de Falsification du Réel), qui falsifie la réalité mais dont personne ne connaît les motivations. C'est l'histoire de quelques-unes des plus grandes supercheries de notre époque : de Laïka, la première chienne dans l'espace, qui n'a jamais existé ; de Christophe Colomb qui n'a pas découvert l'Amérique ; des fausses archives de la Stasi. C'est l'histoire d'un jeune homme, embauché par le CFR, qui veut comprendre pourquoi et pour qui il travaille. C'est l'histoire d'une bande d'amis qui veulent réussir leur vie, sans trop savoir ce que cela veut dire. C'est, d'une certaine façon, l'histoire de notre siècle.

2019 Editions Folio

Française Langue française | 588 pages | ISBN : 3260050896122

2008 Editions Folio

Française Langue française | 588 pages | Sortie : 22 mai 2008

2008 [E-book] Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 588 pages | Format : ePub | ISBN : 9782070355273

2007 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 501 pages | Sortie : 25 janvier 2007

On en parle aussi sur le forum

• Grany Le 16 Juin 2011 à 09:26
    Un bon roman dans l’ensemble qui se laisse apprécier par son originalité. Toutefois le plaisir de lecture est, pour ma part, fluctuant.
  • coldtroll Le 23 Décembre 2013 à 19:30
    excellent livre, du début à la fin. vraiment que du bonheur
  • Eliancourt Le 08 Janvier 2016 à 02:10
    Un des meilleurs livres des dix dernières années.
  • M-a_n_o-n Le 19 Octobre 2016 à 16:14
    L'intrigue des Falsificateurs a tout de suite attiré mon attention. C'est le point fort du récit, l'originalité et le fait que tout est très réaliste. On pourrait y croire sans aucun soucis. L'auteur s'est beaucoup documenté ce qui rend le roman très intéressant. Comme le personnage principal, on se pose beaucoup de questions sur cette organisation, les réponses seront peut-être dans la suite
  • viduite Le 09 Novembre 2017 à 10:40
    vec son idée originale d'un comité occulte chargé de falsifier la réalité, Les falsificateurs déroule un scénario fascinant. Dans une langue à l'efficacité hélas un peu trop plate, Antoine Bello nous rappele à quel point le XXème siècle fut romanesque. Une belle plongée, toujours didactique, dans la constitution de nos faits. Hélas toujours un rien trop factuel.
  • Astarte Le 22 Février 2018 à 23:14
    L'histoire est très originale, très bien documentée. J'ai vraiment apprécié l'intrigue et ai envie de connaître la suite mais, pour la première fois, dans mes lectures, je n'ai aucunement attaché avec les personnages
  • nanais001 Le 13 Octobre 2018 à 14:31
    L'histoire est très bien ficelée. Et l'intrigue bien menée. Certains passages étaient plus lents mais l'ensemble est tellement bien documenté qu'on se laisse vite emporté. A suivre avec le deuxième tome !
  • maxauvy Le 16 Septembre 2019 à 13:53
    L'intrigue est tellement bien ficelée qu'on finit par s'interroger sur la nature même de l'ouvrage : fiction ou réalité ? A peine entré dans l'histoire, j'ai eu du mal à m'arrêter. Je recommande !
  • Alice Pastre Le 29 Mai 2020 à 14:29
    C'est si bien fait qu'il serait facile d'y croire. Pleins de détails intéressants sur le monde entier
  • Nakalire Le 20 Octobre 2020 à 16:15
    J'en ai fait qu'une bouchée ! L'idée de départ m'avait follement emballée et j'ai été ravie de son traitement. Mes méninges ont joué avec la pelote de laine pendant et après la lecture. Un vrai plaisir ! Mais j'espère bien qu'Antoine Bello élucide les mystères qui entourent l'organisation dans les prochains tomes... Sinon je risquerais bien de râler !