En bonne compagnie
Carlos Fuentes2011

14.8

Le jeune Alejandro de la Guardia quitte Paris pour Mexico, où l'attendent ses deux vieilles tantes revêches qui cohabitent sans se parler ni se croiser dans une antique demeure délabrée à l'odeur de moisi. Elles le mettent en garde : personne à l'extérieur de la maison ne doit savoir si elles sont mortes ou vivantes. Entre contes gothiques et fantastiques, le grand maître de la littérature mexicaine mène son lecteur par le bout du nez dans un univers inquiétant. Qui sont les morts, qui sont les vivants?

Titre original : La buena compañía (2011)

2011 Editions Folio (2 €)

Française Langue française | Traduit par Céline Zins | 128 pages | ISBN : 2070442667

2004 Editions Alfaguara

Espagnole Langue espagnole | 270 pages

• Sharkie343 Le 08 Août 2011 à 23:31
    Étrange.
  • Vaness'Books Le 26 Décembre 2012 à 23:56
    un vrai régal! Ce mélange des genres qui se fait avec un naturel déconcertant où se mêlent poésie et vulgaire, religion catholique et grotesque, les morts et les vivants mais aussi des images lubriques et sexuelles tout au long de chaque récit.rêve ou réalité? On finit par ne plus savoir et c'est bien là toute la magie de ces récits beaux et terrifiants qu'on aime et qui mettent mal à l'aise aussi
  • Syven Le 28 Août 2014 à 09:43
    Bien écrit, poétique, déconcertant, mais les fins ne m'ont pas convaincues.
  • Syven Le 28 Août 2014 à 09:43
    convaincue, hum.
  • Maks Le 16 Septembre 2016 à 23:50
    J'ai bien aimé la première histoire mais pas du tout la deuxième. Le style d'écriture est tout de même bon, dommage que la compréhension soit un peu difficile.
  • Isa De la Montalay Le 17 Décembre 2017 à 18:23
    Deux contes gothiques déroutants, où le symbolisme tient une grande part, entre poésie et crudité. Deux très beaux textes.
  • Cel Kila Le 14 Avril 2021 à 18:04
    Pas convaincue malgré une 4ème de couv' très prometteuse. Petite préférence pour le 1er conte tout de même !
  • Emma V Le 29 Juillet 2023 à 09:51
    Le charme du fantastique latino servi par une écriture à la fois cynique et poétique. Le format nouvelles fait qu'on reste un peu dans la nébulosité mais ça ne fait que renforcer cette ambiance à la fois accueillante et malsaine.
  • Castille Le 07 Août 2023 à 16:08
    J'ai adoré !!!!! Livre contemporain, mais qui m'a rappelé tout ce que j'aime d'amour dans la littérature fantastique du 19ème siècle. Gros coup de coeur, je vais me ruer sur d'autres livres de cet auteur !