Entrée libre
Mélanie Yvon2018

Le monde des sex shops n’est pas fait que d’enseignes racoleuses et de néons. Il existe aussi des boutique semi-clandestines aux vitres opaques et aux limites poreuses. Immersion dans un boutique du quartier de la gare à Bruxelles, Entrée libre nous amène derrière la façade puis derrière le comptoir, où il s’en passe de belles : Transactions dissimulées, échanges silencieux, sourires embarrassés, décor surchargé, l’auteur saisit les lois d’un commerce en déclin et aux marges de la légalité à partir des voix qui l’animent et des lieux qui les portent. Le héros de ce huis-clos est un Turc parlant à peine le français et dévoré par un dilemme : comment concilier ses devoirs religieux avec son rôle d’entrepreneur ? Chaque vendredi, il décide d’aller prier à la mosquée, mais quelque chose l’en empêche : les filles, ses fournisseurs, les clients, ou les petits marlous du quartier...

L’auteure y a travaillé trois mois, et en a ramené ce documentaire sensible sur une personnalité stupéfiante, son étrange relation affective avec ses employées, et les mille trafics auxquels le magasin sert de couverture.
Mélanie Yvon est issue du master de création littéraire de Paris VIII, dirigé par Olivia Rosenthal et publie énormément en revue.

2018 Editions Le Nouvel Attila

Française Langue française | 176 pages | Sortie : 4 mai 2018 | ISBN : 9782371000599