Envoyée spéciale
Jean Echenoz2016

13.8

Constance étant oisive, on va lui trouver de quoi s'occuper. Des bords de Seine aux rives de la mer Jaune, en passant par les fins fonds de la Creuse, rien ne devrait l'empêcher d'accomplir sa mission. Seul problème : le personnel chargé de son encadrement n'est pas toujours très bien organisé.

2020 Editions de Minuit (Double)

Française Langue française | 304 pages | ISBN : 9782707345929

2016 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Dominique Pinon | Durée : 403 min | Sortie : 8 juin 2016 | ISBN : 9782367621968

2016 Editions de Minuit

Française Langue française | 312 pages | Sortie : 7 janvier 2016 | ISBN : 9782707329226

• lolodec Le 22 Février 2016 à 22:02
    une déception... c'est assez drôle, mais trop peu crédible. dans le même genre, je préfère puertolas.
  • LAURALINE79 Le 27 Février 2016 à 23:20
    Loufoque à souhait !
  • LaRousseBouquine Le 05 Mars 2016 à 11:33
    Une belle surprise... Loufoque à souhait, drôle et corrosif, j'ai vraiment adhéré à la plume de l'auteur. Une histoire pour le moins originale qui m'a vraiment étonnée !
  • Le Boudu Monde Le 08 Mai 2016 à 10:26
    Je n'ai pas du tout accroché, ni a la couverture, ni à l'histoire, ni aux personnages, ni au style. Je suis passée à côté de l'humour, je me suis perdue dans les personnages jusqu'à la moitié du livre, j'ai trouvé le fil décousu, invraisemblable. Je n'ai été intéressée que par les 20 dernières pages !!
  • BettieRose Le 17 Mai 2016 à 13:29
    Un roman d’espionnage burlesque qui se moque de tous les codes et même de ses personnages avec une plume hautement habile, mais encore faut-il parvenir à y accrocher. Malgré de nombreuses qualités, Envoyée spéciale n’a absolument pas su me captiver ni même m’embarquer dans les aventures improbables et surréalistes proposées ici. Un véritable cabinet de curiosités dont il faut trouver la clé...
  • Oceaneca Le 26 Mai 2016 à 12:28
    Un roman qui m'a paru au départ déstabilisant, mais après m'avoir laissée prendre au eu, j'ai passé un agréable moment grâce à cette histoire d'espionnage décalée.
  • Analire Le 31 Mai 2016 à 07:38
    C'est bien pensé. C'est fort. Très fort, même. Bravo à Jean Echenoz qui m'a agréablement surprise ! Ce roman d'espionnage sort des sentiers battus et enfreins tous les codes de la littérature, pour se diriger vers une adaptation parodique rondement menée. J'en redemande !!!
  • Nakalire Le 04 Juin 2016 à 10:58
    Dès les premières lignes, un étonnement : quel style ! Je n'avais pas encore lu cet auteur et la nouveauté, j'adore. J'ai donc aimé être surprise par ce narrateur plutôt taquin, être déstabilisée dans mes habitudes de lecture. Enfin... au début ! Point trop n'en faut. L'effet de surprise passé, le récit ne m'a pas tenu en haleine.
  • MarcM Le 21 Mars 2017 à 10:20
    Drôle de roman, entre les genres, qui en joue peut-être mais qui en tout cas ne convainc jamais tut à fait. L'humour de l'auteur parfois fait mouche, parfois hélas...
  • Bibliblogueuse Le 28 Avril 2017 à 15:37
    Je n'ai pas aimé ce roman : ni l'histoire ni les personnages ne m'ont convaincue, mais je reconnais à Jean Echenoz une jolie plume.
  • viduite Le 05 Mai 2017 à 08:14
    Envoyée spéciale se présente sous l'aspect d'un faux roman d'espionnage. Dans une langue magnifique et "ductile", Jean Echenoz met en jeu la possibilité même de raconter une histoire. Mais, plutôt que de se contenter de cette impossibilité, il la traduit dans un roman foisonnant qui fonctionne sur autant d'invraisemblables coïncidences. Une lecture entraînante et maligne.
  • Amandinegrana Le 03 Juin 2019 à 21:15
    La plume de l'auteur est de grande qualité et le style accrocheur. Malheureusement dès les premières pages l'histoire et les personnages m'ont semblés trop à côté de la plaque. Ce roman me fait penser à "Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" auquel je n'avais pas accroché non plus.
  • téman_kojai Le 11 Septembre 2021 à 15:55
    Des descriptions qui sonnent faux, et des réflexions qui sont à prendre - nécessairement - au second degré. Des personnages principaux dérisoires et personnages secondaires inutiles. Le tout forme un résultat immangeable, lourd et incompréhensible ; j’aime bien les expériences, mais ici cette intention de parodier les romans polars m’a laissé froid. Je ne pense pas lire Echenoz à nouveau. {13}