Synopsis
Moyenne
17.0
1 vote
TRES BON
Écrits avec un puissant sens du détail et une empathie qui frappe le lecteur en plein coeur, les contes moraux qui composent Érostrate for ever nous montrent les mauvais chemins qu'empruntent des individus intrinsèquement bons mais qui chutent, victimes des circonstances, de déterminismes dont ils ne savent pas s'extraire ou de leur naïveté. Ces cinq récits subtilement liés s'organisent en un implacable crescendo, jusqu'à un final aussi spectaculaire qu'apocalyptique où s'entrechoquent Albert Camus et Jérôme Bosch.
Aïssa Lacheb nous force à regarder en face des réalités brutales. Mais sa langue implacable, éthique, précise et que traversent de poignants éclats de poésie lui permet d'éclairer, par contraste, la beauté tragique de l'âme humaine, y compris - et peut-être surtout - quand elle se débat pour échapper à l'enfer.
Nous vibrons d'amour pour ces personnages dont nous partageons le chemin de croix. Érostrate for ever possède la vertu rare de nous montrer la souffrance non pas pour nous choquer gratuitement, mais afin d'aiguiser notre compassion à l'égard des damnés de la Terre et notre sentiment de révolte face à un monde inacceptable d'injustice.
1 édition pour ce livre
2021 Editions Au diable Vauvert
Langue française | 256 pages | Sortie : 7 janvier 2021 | ISBN : 9791030703276
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
0 commentaire
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !