Errance

de Inio Asano (2019)

16.1

Le mangaka Kaoru Fukazawa vient de terminer un manga qui a eu son petit succès et qui lui a demandé beaucoup d'énergie. Mais voilà qu'il sombre dans le doute et l'incertitude ! Qu'a-t-il envie de dessiner à présent !? Doit-il choisir de se lancer dans un manga qui va se vendre, ce que son éditeur le pousse à faire, ou dans un projet plus personnel qui lui tient à coeur ? Mais, au fond, a-t-il encore vraiment quelque chose à dire par le biais de ses mangas !? Voici un récit qui illustre une crise existentielle, qui questionne chacun sur le sens qu'on donne à son existence et où se devinent, en filigrane, les interrogations d'Inio Asano face à son propre travail de création. Bouleversant et passionnant !

Titre original : Reiraku (2017)

2019 Editions Kana (Made In)

Française Langue française | 246 pages | Sortie : 15 Mars 2019 | ISBN : 9782505075479

• AltheaVimaire Le 25 Mars 2019 à 23:03
    Un manga qui ne laisse pas indifférent. Inio Asano livre ici un récit qui semble sans concession et très personnel sur l'usure, la perte de sens, qu'est ce qui fait un bon mangaka... Le personnage principal n'est pas quelqu'un de sympathique mais malgré tout il nous embarque dans son burn-out, sa dépression. Le récit est presque clinique et en même temps les émotions sont là. Étrange et glaçant.
  • Tachan Le 02 Avril 2019 à 18:12
    Errance ne fut pas une lecture qui m'a enchantée, le héros m'a trop dérangée pour cela. Pour autant, je reconnais que c'est un titre avec des qualités certaines pour dénoncer certains travers de la société japonaise actuelle. Si vous êtes fan des autres oeuvre d'Inio Asano, ce titre devrait donc vous plaire à sa façon.
  • LireEnBulles Le 12 Avril 2019 à 23:29
    Errance est un one-shot où Inio ASANO partage une bribe de sa vie où les doutes étaient les démons faisant tressaillir son âme. C’est honnête, intimiste et vibrant d’humanité.
  • Itenarasa Le 06 Mai 2019 à 01:24
    Beaucoup de choses dérangeantes dans ce manga. Si cela avait été fait dans le but de dénoncer, je veux bien mais là, j'ai juste eu le sentiment que tout était normal, pas de condamnation derrière. Alors certes l'errance du mangaka (antipathique au possible) en pleine crise existentielle est bien posée, mais ça ne justifie pas tout le contenu. Glauque, pessimiste, pervers. Grosse déception.