Errance
Inio Asano2019

15.1

Le mangaka Kaoru Fukazawa vient de terminer un manga qui a eu son petit succès et qui lui a demandé beaucoup d'énergie. Mais voilà qu'il sombre dans le doute et l'incertitude ! Qu'a-t-il envie de dessiner à présent !? Doit-il choisir de se lancer dans un manga qui va se vendre, ce que son éditeur le pousse à faire, ou dans un projet plus personnel qui lui tient à coeur ? Mais, au fond, a-t-il encore vraiment quelque chose à dire par le biais de ses mangas !? Voici un récit qui illustre une crise existentielle, qui questionne chacun sur le sens qu'on donne à son existence et où se devinent, en filigrane, les interrogations d'Inio Asano face à son propre travail de création. Bouleversant et passionnant !

Titre original : Reiraku (2017)

2019 Editions Kana (Made In)

Française Langue française | 246 pages | Sortie : 15 mars 2019 | ISBN : 9782505075479

• Myss_tyk Le 25 Mars 2019 à 23:03
    Un manga qui ne laisse pas indifférent. Inio Asano livre ici un récit qui semble sans concession et très personnel sur l'usure, la perte de sens, qu'est ce qui fait un bon mangaka... Le personnage principal n'est pas quelqu'un de sympathique mais malgré tout il nous embarque dans son burn-out, sa dépression. Le récit est presque clinique et en même temps les émotions sont là. Étrange et glaçant.
  • Tachan Le 02 Avril 2019 à 18:12
    Errance ne fut pas une lecture qui m'a enchantée, le héros m'a trop dérangée pour cela. Pour autant, je reconnais que c'est un titre avec des qualités certaines pour dénoncer certains travers de la société japonaise actuelle. Si vous êtes fan des autres oeuvre d'Inio Asano, ce titre devrait donc vous plaire à sa façon.
  • LireEnBulles Le 12 Avril 2019 à 23:29
    Errance est un one-shot où Inio ASANO partage une bribe de sa vie où les doutes étaient les démons faisant tressaillir son âme. C’est honnête, intimiste et vibrant d’humanité.
  • Itenarasa Le 06 Mai 2019 à 01:24
    Beaucoup de choses dérangeantes dans ce manga. Si cela avait été fait dans le but de dénoncer, je veux bien mais là, j'ai juste eu le sentiment que tout était normal, pas de condamnation derrière. Alors certes l'errance du mangaka (antipathique au possible) en pleine crise existentielle est bien posée, mais ça ne justifie pas tout le contenu. Glauque, pessimiste, pervers. Grosse déception.
  • Vylmadrim Le 12 Août 2019 à 10:57
    Une lecture assez pessimiste, avec un personnage principal pour lequel je n'ai ressenti aucune empathie. Ce qui m'a le plus gêné, c'est une scène en particulier qui n'a pas du tout été remise en question par la suite, ce qui est très problématique.
  • hiekashi Le 15 Novembre 2019 à 14:16
    Je me sens toujours mal à l'aise devant les oeuvres d'Inio Asano mais j'ai quand même aimé la façon dont il a montré les doutes d'un mangaka qui réalise qu'il a sacrifié sa vie pour son travail. Une lecture en demi-teinte du coup.
  • marine_livraddict Le 10 Mars 2020 à 21:41
    Du grand Inio Asano mais j'ai eu un peu de mal de par l'originalité et surtout la noirceur du récit. Il y a pas mal de petites choses qui m'ont dérangé. J'ai aimé les questionnements, les remises en question et le fait qu'on sent que l'histoire peut être celle du mangaka lui-même. Les dessins sont juste dingues, tellement réalistes et d'une minutie extrême!
  • AyianaLaTaupe Le 05 Juillet 2020 à 14:46
    Illustrations superbes, confessions, une tranche de vie intéressante sur les doutes d'un auteur de manga, une période difficile... Un moment m'a quand même dérangée. Celleux qui auront lu comprendront. En dehors de ce passage, c'est un bon manga, à lire.
  • elzelina Le 17 Décembre 2023 à 13:22
    *soupir* ... mangaka méprisable et antipathique dont on suit le parcours de vie tumultueux ... attention TW et pour public averti, je me serais passée de cette fameuse scène qui pose problème. Bref : sans grand intérêt, sera vite oublié. Mais point positif pour les dessins que je trouve beaux !
  • SunRead26 Le 23 Décembre 2023 à 10:05
    ce one shot me laisse un goût assez amer, j’ose espérer qu’il ne s’agit pas du vécu de l’auteur, auquel cas, il serait peut-être temps qu’il se remette en question. La dépression n’est pas une excuse pour certains comportements, qui sont violents pour les autres. Votre vie est merdique, ok, mais ce n’est pas toujours à cause de vos proches.
  • annowling Le 03 Janvier 2024 à 20:23
    Gênant.
  • Panda Laveur Le 21 Janvier 2024 à 12:38
    Une lecture étrange dont je ne sais quoi penser... Une remise en question du métier de mangaka, d'artiste même et d'un certain productivisme outrancier qui annihile tout sur son passage. Honnête mais dérangeant
  • AsteriaKim Le 21 Février 2024 à 00:56
    Si j'ai bien aimé les 3 premier quart (malgré que le personnage soit peu appréciable), le dernier quart m'a (presque) mise mal à l'aise. Une scène en particulier (qui méritait que l'on précise que c'est pour un public averti), m'a particulièrement gênée, surtout qu'elle n'est pas remise en question. Je suis donc mitigée, certains sujets sont intéressants mais d'autres scènes sont dérangeantes...