Solanin, intégrale
Inio Asano2019

16.8

Dans cette intégrale regroupant les deux volumes de Solanin d'Inio Asano, on retrouve la bouleversante histoire de ce couple formé par Meiko et Taneda et de leurs amis en même temps que leurs questionnements sur la vie urbaine, sur leurs perspectives d'avenir floues. Toute une lecture de la société japonaise contemporaine ! On se laisse de nouveau envahir par la magie, la nostalgie, le charme et la cruauté de cette histoire de vie. Le volume reprend, en fin de volume, deux chapitres bonus inédits qui complètent la réflexion d'une belle façon, ainsi qu'une postface très intéressante de l'auteur.

Titre original : Solanin (2019)

2019 Editions Kana (Made In)

Française Langue française | 468 pages | Sortie : 15 mars 2019 | ISBN : 9782505075462

• Myss_tyk Le 24 Mars 2019 à 01:55
    Un manga qui aborde les questionnements et errances de la jeunesse japonaise de façon très simple et étrangement presque légère malgré la gravité qui se cache en fond. Je n'ai plus vraiment l'âge des personnages, même si ça n'est pas si loin, je suis déjà passé dans l'âge adulte comme le conçoivent les personnages. Ma distance avec les propos vient peut être de là... Me laisse un sentiment étrange
  • LireEnBulles Le 12 Avril 2019 à 23:28
    Solanin est un récit qui peut se transmettre de génération en génération, sans différenciation de sexe ou d’origine. La réflexion qu’il suscite parlera à chacun de manière forte et touchante.
  • minimouthlit Le 05 Août 2019 à 17:26
    Un incontournable !
  • Vylmadrim Le 09 Avril 2020 à 19:19
    J'ai décidément beaucoup de mal avec les œuvres d'Inio Asano (j'ai détesté Errances). Les personnages principaux passent tellement de temps à se lamenter et à se complaire dans leur malheur, sans compter un manque de communication certain, je ne peux clairement pas m'identifier à eux. Seul le gimmick comique de deux personnages plus légers m'a fait sourire par moments.
  • Au bonheur de lire Le 07 Juin 2020 à 10:52
    Ce manga aborde les questionnements d'une jeunesse pleine de rêves, forcée par des considérations économiques ou familiales à "rentrer dans le rang" et à se noyer dans des jobs ennuyeux et mal payés. J'ai surtout aimé la deuxième moitié, où les liens entre les personnages se tissent davantage et où l'émotion est plus présente.
  • Majolou Le 15 Avril 2021 à 13:55
    Un incontournable! Un titre percutant qui aborde avec justesse le passage à l'âge adulte (rajoutant en plus à cela le contexte japonais), la rentrée dans la vie active, l'abandon de nos rêves d'enfant ou d'ado. Un récit poignant qui parlera à tous!
  • AsteriaKim Le 15 Décembre 2023 à 23:08
    Une histoire marquante qui nous pousse à nous questionner sur la vie, sur la notre aussi. J'ai eu le coeur brisé mais en refermant le livre on se sent un peu mieux, enfin je crois. Un manga que j'ai beaucoup aimé, sûrement parce que moi-même parfois, je me sens perdue.