Et on entendait les grillons
Corina Sabău2021

Synopsis

Moyenne

14.0

2 votes

MOYEN

« L’assistante me pousse dehors, je reste sur le seuil avec, dans la main, un papier sur lequel il est écrit “suspicion d’avortement” et je ne sais que répéter, je ne méritais pas ça, vous ne savez rien de moi, tu parles, tous les regards se braquent sur moi. Ils savent tous. »

J’ai grandi dans une petite ville de montagne dans les années 1980, à l’abri de l’Histoire. J’ignorais tout de la cruauté du monde, et je n’ai appris que bien plus tard le destin tragique de la dizaine de milliers de femmes roumaines n’ayant pas survécu à un avortement. Que leur mort a parfois été utilisée comme outil de propagande. Je n’aurais même pas envisagé que cela était possible. Alors j’ai commencé à écrire. Dans ce court roman coup de poing, l’autrice s’attaque frontalement au tabou des avortements clandestins dans la Roumanie des années Ceau?escu.

Titre original : Și se auzeau greierii (2019)

1 édition pour ce livre

2021 Editions Belleville

Française Langue française | Traduit par Florica Courriol | 134 pages | Sortie : 11 juin 2021 | ISBN : 9791095604358

D'autres livres dans ce genre

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • ChrissGth Le 04 Août 2021 à 18:35
    Romain coup de poing sur la difficulté d'avorter, dans la Roumanie des années 1980! La plume de l'autrice est très belle et apporte beaucoup d'émotions à cette histoire. Plus généralement ce roman offre un aperçu de la condition de la femme à cette époque, en Roumanie. Lecture très intéressante!

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !