Synopsis

Eunice, dix-neuf ans, athlète, étudiante en fac de psycho, vient de se faire larguer par son petit ami. Alcool et danse pour tenter d'anesthésier la tristesse. En se réveillant avec une gueule de bois carabinée, la jeune femme pense avoir touché le fond mais les nombreux appels en absence laissés sur son portable par son père annoncent le pire. Sa mère, Jane, est morte, d'une chute dans l'eau du fleuve au sortir d'une boîte de nuit.
L'enquête conclut très vite à un simple accident mais Eunice refuse d'y croire. Et si un agenda rouge retrouvé dans un salon de coiffure lui donnait raison ? Et si les initiales écrites sur plusieurs pages étaient un indice ? Pour Eunice, c'est le début d'une quête de vérité afin de comprendre qui était cette mère dont elle réalise qu'elle ne connaissait pas grand-chose. Le choc du deuil rappelle que toute famille est le lieu de secrets enfouis.

Moyenne

14.5

20 votes

MOYEN

1 édition pour ce livre

2023 Editions Seuil

192 pages

18 août 2023

ISBN : 9782021534948

Qui a lu ce livre ?

31 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

15 membres veulent lire ce livre

26 membres possèdent ce livre

2 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

3 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar William D
    17 / 20 Le 04 Janvier 2024 à 18:06 William D

    On reconnaît la patte de Lisette.
    On l entend prononcer les " souffle eunice"
    Le rythme est moderne , profondément féministe et on a du mal à le reposer avant la fin.

  • avatar 1001chapitres
    17 / 20 Le 28 Novembre 2023 à 09:36 1001chapitres

    J’ai beaucoup apprécié cette lecture qui m’a pas mal touchée et même bousculée. Un roman définitivement moderne et féministe

  • avatar domi_troizarsouilles
    9 / 20 Le 27 Août 2023 à 12:08 domi_troizarsouilles

    Quand une slameuse devient romancière, ses "Souffle, Eunice" finissent par essoufler le lecteur. J’ai apprivoisé son écriture remarquable à la forme de "tu", mais n’ai pas pu apprécier ses provocations gratuites contre tous les hommes sans distinction, ou d’autres sujets sociétaux sans queue ni tête, jusqu’à un irrespect total envers ceux qui se sont battus pour notre liberté. Je dis non merci!