Évidemment Martha

de Meg Mason (2022)

14.2

Quelque chose ne tourne pas rond chez Martha, et depuis longtemps. Lorsqu'elle avait dix-sept ans, une petite bombe a explosé dans son cerveau et elle n'a plus jamais été la même.
Et malgré toutes les consultations, thérapies sans fin et traitements hasardeux, elle ne sait toujours pas ce qui ne va pas... Pourquoi passe-t-elle des journées entières au fond de son lit ? Et pourquoi continue-t-elle à se mettre à dos des inconnus, et des proches, avec ses remarques cruelles et désinvoltes ? Aujourd'hui, son mari l'a quittée et elle n'a plus nulle part où aller, si ce n'est dans la maison de son enfance, une maison bohème (délabrée) dans un quartier romantique (délabré) de Londres.
Et rien d'autre à faire que retrouver sa mère, une sculptrice au talent confidentiel - et très alcoolique - et son père, un poète célèbre - bien que jamais publié... Mais comment survivre là-bas sans sa soeur dévouée, grande gueule, qui rendait tout ce chaos supportable pendant leur enfance, et qui est maintenant trop occupée ou trop fatiguée pour prendre soin d'elle ? Peut-être qu'en repartant de zéro, Martha pourra écrire un meilleur dénouement pour son histoire ratée - ou découvrir que cette histoire n'est pas encore tout à fait terminée.

Titre original : Sorrow and Bliss (2020)

2022 Editions Le Cherche midi

Française Langue française | 416 pages | Sortie : 12 mai 2022 | ISBN : 978-2-7491-7138-8

2021 Editions 4th Estate

Anglaise Langue anglaise | 352 pages | ISBN : 9781460757222

• LaCroque-Livres Le 19 Mai 2022 à 10:27
    Abandon pour ma part. C'est long, trop long, je m'ennuie. Dommage, car le sujet m’intéressait beaucoup. Tant pis !
  • natdef Le 27 Mai 2022 à 09:24
    Un livre sur le mal être vu de l'intérieur. On entre en empathie avec Martha.
  • Les Lectures de No Le 29 Mai 2022 à 12:19
    C'est long et ennuyeux... J'ai essayé mais abandon au tiers du livre....
  • Angelic Sword Le 04 Juin 2022 à 09:20
    Je trouve que la maladie mentale est abordée avec justesse, Martha est agaçante mais aussi attachante et émouvante. Rien de larmoyant, au contraire il y a beaucoup d’humour (parfois noir). L’entourage et sa réaction plutôt bien retranscrit. Il y a quand même quelques longueurs et il m’a manqué un côté addictif. Ce livre ne plaira clairement pas à tout le monde.
  • Thetoietlis Le 14 Juin 2022 à 20:13
    Hormis la thèse bien lourdingue de l'autrice selon laquelle une femme rêve forcément d'être mère, j'ai beaucoup aimé ce bouquin et plus particulièrement le personnage de Martha. Cette façon de vouloir rendre léger (dans le ton) ce qui ne l’est pas (sur le fond) rend l'histoire bouleversante. Je recommande chaudement.