Ex-libris
Isaac De Mont23

17.1

Un étranger posté à la terrasse d’un bar parisien entreprend de retranscrire un vieux souvenir, de 127 ans. L’histoire de Paula Crowood, une jeune bourgeoise, abandonnée le jour de ses noces par son fiancé en cavale, dans le Texas du siècle décadent. Le malheureux a été retrouvé mort, en tentant de fuir. Dès lors, l’héritière de cette famille en pleine ascension entre dans une spirale infernale, où l’obsession la transforme en créature chétive. D’étranges évènements se produisent autour d’elle. Mais la découverte d’un livre exceptionnel semble être son seul exutoire … Que deviendra cette héroïne rebelle, prise dans la tourmente ? Réussira-t-elle à rencontrer l’artiste derrière cette œuvre qui l’a tant bouleversée ? Par ailleurs, la rêveuse se laisse guider par le destin lui-même. Celui-ci pourrait bien la mener en dehors des frontières de son propre pays, aux confins d’une Europe en pleine expansion...

Ex-libris est un roman gothique où se mêlent fantastique, mystère et suspense, personnages historiques réels et fictifs. Une déclaration d’amour à l’esthétique et aux artistes des dernières années du XIXème siècle.

2021 Editions Spinelle

Française Langue française | 210 pages | Sortie : 23 avril 2021 | ISBN : 2378273878

2021 [E-book] Editions Spinelle

Française Langue française | 210 pages | Format : PDF | ISBN : 2378273878

• Zoeprendlaplume Le 17 Juillet 2021 à 12:32
    Ex-Libris est un roman très noir, très sombre, sur la limite entre folie, réel, surnaturel. L'écriture est vraiment très fine, soignée, et retranscrit parfaitement une ambiance étouffante et gothique. J'ai adoré le vertige romanesque créé aussi. Beaucoup de clins d'œil littéraires, pas toujours évidents à déceler. Ex-Libris est un roman pas facile d'accès, mais splendide.
  • caromagikbooks Le 13 Novembre 2021 à 20:04
    Un roman étrange, noir, fascinant, un hommage au XIXéme siècle et aux romans gothiques.
  • sbooky_witch Le 21 Novembre 2021 à 09:56
    Premier roman gothique de mon répertoire, j'ai apprécié la plume douce et lyrique de l'auteur qui nous entraine dans cet univers mystérieux entre réalité et fiction. Il orchestre une douce mélodie mélancolique pour les rêveurs qui se complaisent dans leurs illusions. Je recommande sans hésiter, car c'est le genre d'histoire dont on ne soupçonne pas l'emprise!
  • MsMiyuriChan Le 09 Janvier 2022 à 20:35
    Mon premier roman gothique doté d'une plume envoûtante et entraînante. Ce livre est surprenant et agréable à lire en dépit de la noirceur qui émane de lui.
  • Marie Flower Panda Le 04 Mars 2022 à 08:25
    Gothique à souhait, teinté d'un romantisme tragique, Ex-Libris est un roman agréablement surprenant et lugubre rendant un bel hommage au roman gothique.
  • MymyyS Le 05 Mai 2022 à 14:06
    Première rencontre de l'auteur à travers ce livre et je suis absolument charmée ! J'ai aimé sa plume fluide à la fois classique et moderne. Et cette ambiance si triste. Bref, une merveille que je recommande :)
  • shanaslibrary Le 10 Juin 2022 à 13:04
    Un roman gothique parfaitement maîtrisé ; j'ai adoré.
  • shanaslibrary Le 10 Juin 2022 à 13:04
    Un roman gothique parfaitement maîtrisé ; j'ai adoré.
  • patrickjamesnc Le 30 Janvier 2024 à 06:18
    Même si j'ai eu du mal à accrocher et à bien suivre l'histoire car c'est de toute évidence un livre qui ne me convient pas trop, je ne peux nier qu'il est rempli d'atouts et qu'il sera très bien accueilli. Et c'est tant mieux, l'auteur le mérite à la vue du travail effectué. Je mets la note de 15/20 (voir ma chronique pour en savoir davantage)