Fabio Montale, tome 1 : Total khéops
Jean-Claude Izzo1995

14.2

Du Panier aux quartiers nord, du Vieux Port à l'Estaque, nous suivons les pérégrinations de Fabio Montale, flic déclassé de la Brigade de surveillance des secteurs, fils d'immigrés italiens qui aime les poètes des Cahiers du Sud, la pêche, la soupe au pistou de la vieille Honorine, les bouteilles de Lagavulin, les femmes et Marseille bien sûr. Il y a vingt ans, il y avait Lole, la belle Gitane, et, autour d'elle, Manu, Ugo, et Fabio. À présent ses deux potes de braquage sont morts d'une balle dans la peau: une pour Manu, puis une pour Ugo venu le venger... L'enquête de Fabio le plonge dans son passé trouble et les plaies à refermer se multiplient. D'autant qu'une de ses amies se fait violer et assassiner. Dur! "Total Khéops" comme le chante le groupe IAM. Autrement dit, bordel généralisé, fange pestilentielle, dont on ne sort pas.

2001 Editions Folio (Policier)

1999 Editions Gallimard (Série noire)

1995 Editions Folio (Policier)

• Edelwe Le 22 Septembre 2010 à 16:23
    Trop violent pour moi.
  • nanet Le 18 Juin 2012 à 16:58
    Un style très particulier, mais pas désagréable une fois que l'on s'est habitué. L'histoire est prenante, mélange de vie et d'enquête, avec un flic désabusé. Et l'accent Marseillais est présent dans chaque dialogue... c'est amusant. L'intrigue par contre ne m'a pas convaincue.
  • Matea Le 20 Avril 2018 à 19:55
    Izzo nous emporte avec ferveur dans ce roman policier original, et cruellement réaliste. Mélange aléatoire de poésie et de violence, dans une ville qui, de décor, devient personnage à part entière. Marseille des rêveurs et des égarés, ville de l'amour et ville de la mort. Une intrigue complète, parfait reflet de l'engrenage mafieux, dans lequel on met le pied en sachant qu'on ne fera pas demi-tour
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 11 Juillet 2018 à 18:28
    Une intrigue qui casse pas des briques mais un auteur avec une prose intéressante et des personnages vraiment forts et bien incarnés!
  • Mlle Alice Le 28 Mai 2019 à 15:57
    J'ai aimé retrouver ma ville, ses lieux, ses habitants, ses expressions colorées et ses plats qui nous font saliver. Mais je n'ai pas particulièrement accroché ni avec l'intrigue ni avec les personnages principaux malheureusement.