Fair-play
Tove Jansson1989

13.4

Jonna et Mari partagent leur vie entre leur appartement situé non loin du port de Helsinki, où leurs deux ateliers sont séparés par un grenier commun, et leur maison sur l’île, difficilement accessible lorsque le brouillard se lève. Partenaires bienveillantes et bavardes, les femmes peignent, écrivent, sculptent, filment, se retrouvent pour les pauses-cafés et cigarettes ; elles se disputent, se soutiennent, philosophent à propos de tout et de rien. Au crépuscule de sa pratique, Tove Jansson conjugue dans Fair-play trois passions indissociables – le travail, l’amour et la liberté – et offre une profonde leçon de jeunesse, celle de toujours faire de sa vie une œuvre d’art.

2021 Editions Le Livre de Poche (Biblio)

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 25 août 2021 | ISBN : 9782253242192

2019 Editions La Peuplade

Française Langue française | Traduit par Agneta Ségol | 160 pages | Sortie : 29 janvier 2019 | ISBN : 9782924898192

• Thetoietlis Le 18 Juin 2021 à 19:37
    Si je n’ai pas trouvé les deux personnages particulièrement intéressantes, leur relation, la confiance qui transparaît et leur mode de vie ont bien du charme ; elles ont alors dans les 70 ans mais leur esprit et leur comportement portent la fraîcheur et la fougue de la jeunesse. Sous un semblant de simplicité, il ressort du texte une véritable profondeur.
  • SoniaKermen Le 11 Avril 2024 à 17:26
    Le roman est une fiction littéraire et détaille la relation romantique entre deux femmes qui travaillent dans le domaine artistique, Jonna et Mari, et qui vivent dans des appartements séparés dans la même maison. Elles sont très différentes à bien des égards, mais c'est peut-être pour cette raison qu'elles sont capables de se compléter l'une l'autre.