Quatrième retirage du titre le plus vendu des Editions Otrante.

Johann Karl August Musäus, Johann Apel, Friedrich Schulze, Heinrich Clauren, Jean-Baptiste Benoît Eyriès, Mary Shelley.

Dans le cadre des célébrations de L’année sans été, l’ouvrage a fait l’objet d’une présentation lors de la réunion de janvier 2016 de la Société française des Etudes Byroniennes.

Première réédition complète de l’une des sources d’inspiration attestée pour Frankenstein.

Le 16 juin 1816, alors qu’ils sont bloqués depuis trois jours par la tempête,les occupants peu ordinaires de la villa Diodati lisent un recueil de contes fantastiques allemands. Lord Byron lance alors à ses amis un défi tout cequ’il y a de plus anodin, mais qui fera entrer cette soirée dans l’histoire : chacun d’eux devra écrire une histoire de fantômes…

A l’origine du Vampire et de Frankenstein, mentionné dans tous les ouvrages critiques et cité par Mary Shelley dans ses propres préfaces, Fantasmagoriana est sans hésitation aucune le recueil de nouvelles fantastiques le plus important du dix-neuvième siècle, modèle et inspirateur de nombreux autres textes, et introducteur, à sa manière, de la version moderne de la Morte Fiancée dans la littérature française.

2018 Editions Otrante

Française Langue française | 198 pages | Sortie : avril 2018 | ISBN : 9782955154403