Feu pâle
Vladimir Nabokov1965

15.6

"Feu Pâle" se présente comme la publication posthume d'un poème de 999 vers divisé en quatre chants, accompagné d'une Introduction, d'un Commentaire détaillé et d'un Index rédigés par un éditeur fictif du nom de Charles Kinbote, qui a connu John Shade, l'auteur de l'oeuvre. Le Commentaire a pour ambition d'interpréter le poème par un système de notes référant à tel ou tel vers ; néanmoins le texte de Kinbote est centré sur sa propre expérience et divulgue, fragment par fragment, ce qui se révèle être l'intrigue.

Titre original : Pale Fire (1962)

2021 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Raymond Girard et Edgar-Maurice Coindreau | 342 pages | Sortie : 00 1962 | ISBN : 9782070383634

1991 Editions Folio

1990 Editions Gallimard (L'imaginaire)

Française Langue française | Traduit par Raymond Girard et Maurice-Edgar Coindreau | 272 pages

2016 Editions Penguin books (Modern Classics)

Anglaise Langue anglaise | 236 pages | ISBN : 9780141185262

2000 Editions Penguin books (Classics)

1962 Editions Leisure Books

Anglaise Langue anglaise | 213 pages | ISBN : 9780679723424

• Isa De la Montalay Le 10 Mai 2011 à 13:29
    Une construction époustouffffflante ! Des intrigues en filigrane qui laissent planer le doute : qui est vraiment Kinbote ?
  • Isa De la Montalay Le 11 Octobre 2018 à 22:40
    L'un des mes livres préférés. Chaque relecture m'impressionne. Ce jeu de faux-semblants et d'hypothèses laisse planer le doute sur les identités de chacun, sur la réalité même des éléments de ce récit incroyable.